Mon P'tit Dépanneur

Quel cylindre choisir pour ma porte d’entrée ?

Pour améliorer la sécurité de votre porte d’entrée, vous devez connaître les bases de l’univers des cylindre de serrure. On vous dit tout !

Si vous avez perdu vos clés ou si la serrure de votre porte n’offre pas la sécurité dont vous avez besoin, il n’est pas nécessaire de changer toute la serrure, le remplacement du cylindre suffit. Le cylindre est très important pour la sécurité de l’entrée de toute habitation car, en cas de tentative de cambriolage, il est le premier point par lequel on essaie de forcer une porte. C’est l’une des pièces maîtresses d’une serrure, où l’on insère la clé pour ouvrir et fermer une porte d’entrée. Le niveau de sécurité de la serrure est étroitement lié au cylindre : plus il est complexe, plus sa protection contre les cambriolages est élevée.

Quelle que soit la raison, si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre porte d’entrée, vous devez connaître les bases de l’univers des cylindres de serrure pour faire le bon choix, car selon le système de cylindre, la porte est plus ou moins sécurisée.

Pour que le cylindre soit pleinement protégé, il doit être accompagné d’un élément supplémentaire pour renforcer la sécurité de la porte. Cela vous donne le niveau de sécurité de votre serrure. Il s’agit d’accessoires qui servent à protéger le cylindre en empêchant son accès par des attaques de force telles que la casse, le perçage ou le crochetage.

Mais avant de voir cela, nous allons vous apprendre à connaître tous les éléments qui composent le cylindre de porte.

Quels sont les composants d’un cylindre ?

Connaître les composants d’un barillet ou cylindre permet de connaître ses forces et ses éventuelles faiblesses, voici les différentes parties d’un cylindre de serrure : 

  • Ressort : les ressorts chargent la goupille et permettent sa récupération.
  • Entraîneur : il reçoit la clé qui contrôle le côté à partir duquel le cylindre est tourné.
  • Panneton : levier qui actionne la serrure. C’est grâce à lui que tout le mécanisme du cylindre tourne.
  • Goupilles : s’adaptent au profil de la clé. Plus il y a de goupilles et de lignes de goupilles dans un cylindre, plus il est difficile de copier la combinaison et de les arracher avec un crocheteur. Plus le nombre de goupilles est élevé et plus leur alignement est sophistiqué, plus la sécurité est renforcée.
  • Barre anti-perçage : offre au cylindre une meilleure protection contre les attaques d’une perceuse.
  • Rotor : élément qui permet l’entrée de la clé et transmet le tour effectué par la clé au panneton.

Types de cylindre

Pour garantir une sécurité maximale à votre domicile, choisissez des cylindres de haute sécurité, c’est-à-dire ceux qui présentent certaines des caractéristiques suivantes : anti-crochetage, anti-perçage, anti-casse, anti-effraction, anti-copiage qui empêchent respectivement le crochetage, le perçage, l’extraction, la rupture et l’ouverture du cylindre. Si vous choisissez une serrure qui combine la plupart de ces caractéristiques, elle vous offrira une plus grande sécurité.

Comment choisir le bon cylindre pour ma serrure ?

Tous les cylindres ne conviennent pas à toutes les serrures. Tenez compte de ces points avant d’en acheter un.

1. Porte en bois ou porte en métal ?

Lorsque vous choisissez le bon cylindre, vous devez prêter attention à la taille du panneton, car, en fonction de la porte (généralement en bois ou en métal), la serrure aura besoin d’une longueur de panneton différente. Lorsque l’on change le cylindre, il est important de choisir une taille de cylindre identique à celle du panneton afin que la serrure puisse être ouverte et fermée correctement. Comment mesurer le panneton ? Pour connaître sa longueur, il faut mesurer depuis le centre du rotor (l’élément qui permet à la clé d’entrer et qui transmet la rotation du panneton) jusqu’aux extrémités intérieure et extérieure du cylindre.

  • Pour les portes en bois : le panneton a normalement une longueur de 15 mm.
  • Pour les portes en métal ou en PVC : le panneton est généralement court, de 13 mm ou 11 mm (bien que cela soit moins courant).

2. Le type de profil du cylindre

Cylindre européen

Il s’agit du modèle standard. Ce sont les plus courants et leur forme est celle du trou de serrure typique : une partie ronde en haut et une partie plus étroite en bas (forme de poire). 95 % des portes en bois contiennent un cylindre à profil européen.

Cylindre rond

Comme leur nom l’indique, ils sont constitués d’une partie circulaire. Il est complexe à monter et à retirer contrairement au cylindre européen. Il peut être utilisé pour certaines serrures en applique et certaines anti-paniques.

Cylindre ovale

Ce sont les moins courants. Le barillet a une forme ovale.

3. La taille du cylindre

Vous devez retirer le cylindre que vous voulez remplacer afin de connaître sa taille exacte pour que le nouveau cylindre s’adapte parfaitement. En plus de la longueur du panneton, vous devez également connaître la longueur du cylindre parfaitement adaptée à l’épaisseur de la porte.

Il en existe 3 types :

Cylindres classiques à double entrée

En prenant le centre du panneton comme référence, le cylindre est divisé en deux parties équidistantes, le panneton étant au milieu de celles-ci. Les tailles les plus courantes sont : 30×30=60 mm ; 35×35=70 mm ; 40×40=80 mm.

Cylindres dissymétriques

En prenant le centre du panneton comme point de référence, le cylindre est divisé en deux parties asymétriques, le panneton étant placé entre elles. Les tailles les plus courantes sont : 30×40=70 mm ; 30×50=80 mm ; 40×50=90 mm.

Demi-cylindres

Leur longueur est la moitié de la longueur standard, 30×10=40 mm.

Une dernière chose…

Vous devez toujours choisir un cylindre qui correspond à la taille de votre serrure. Cela signifie qu’il ne doit jamais dépasser de plus de 3 mm de l’extérieur de la porte, afin d’empêcher les cambrioleurs de pouvoir le saisir avec un outil pour l’enlever.

Vous savez maintenant le plus important sur les cylindres de serrure. Ceci vous aidera à faire un choix intelligent afin de donner la protection maximale à votre domicile. Que vous ayez besoin d’un serrurier pour l’installation de votre cylindre de porte, ou des conseils sur votre porte ou la sécurité de celle-ci, Mon P’tit Depanneur est là pour vous aider !

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

colone-douche

Comment choisir sa colonne de douche ?

Allez-vous faire une rénovation de votre salle de bains ? La colonne de douche, à ne pas négliger, se décline en tous les styles. Laquelle vous plaît le plus ? Nous vous aidons à choisir…

Devis Gratuit