Mon P'tit Dépanneur

Le label RGE, quésaco ?

Est-ce que vous connaissez le label RGE ? Continuez votre lecture pour savoir plus sur cette dénomination…

Vous avez probablement entendu parler de la dénomination RGE, mais vous ne savez pas à quoi elle sert ? Dans cet article, nous allons expliquer les principales caractéristiques du label RGE.

Tout d’abord, le label RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement » et désigne des professionnels qualifiés selon différents critères pour des travaux d’économie d’énergie.

Un peu d’histoire… 

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) a été mis en place en 2011 afin que les particuliers souhaitant réaliser des travaux d’économie d’énergie dans leur logement puissent faire appel à des professionnels compétents et qualifiés.

Depuis 2014, le gouvernement a mis en place différentes aides de l’État et déductions fiscales, ce qui est désormais connu comme le « principe fondamental de l’éco-conditionnalité ». Ainsi, les particuliers qui font appel à des experts RGE pour des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leur logement peuvent bénéficier d’une aide financière.

Le label RGE est un gage de qualité. Lorsque vous faites des travaux, vous avez l’esprit tranquille sachant que l’expert est un professionnel reconnu.

Comment reconnaître un expert RGE ?

Il existe sur internet plusieurs annuaires spécialisés dans les énergies renouvelables. Vous y trouverez le professionnel certifié en fonction du type de travail de rénovation.

Qui délivre cette certification ?

Parmi les organismes qui délivrent le label RGE selon le secteur d’activité, il existe :

  • Qualibat : efficacité énergétique et énergies renouvelables
  • Certibat : offre globale de rénovation énergétique
  • Capeb : éco-artisan
  • Qualit’EnR : Qualipac, Qualisol, Qualibois

À ne pas oublier

À partir de 2022, il est obligatoire de faire appel à un professionnel labellisé RGE pour bénéficier d’aides publiques : MaPrimeRénov ou des primes d’énergie. 

Un conseil, renseignez-vous sur votre éligibilité avant d’entamer les travaux, car pour certaines subventions, une demande au préalable est nécessaire.

Mon P’tit Dépanneur est labellisé RGE « Reconnu Garant de l’Environnement », alors si vous avez déjà décidé de faire des travaux de rénovation, nous pouvons vous guider sur les démarches administratives et vous aider à réaliser les travaux pour que tout se passe bien.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

comment-changer-serrure

Comment changer une serrure ?

Nous allons vous apprendre comment changer une serrure de porte. Une opération très facile qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes…

Devis Gratuit