Mon P'tit Dépanneur

La tuyauterie en plomberie : quel rôle joue-t-elle ?

Savez-vous à quoi sert la tuyauterie d’une maison ? Dans cet article, nous vous expliquons les principaux aspects du réseau de tuyaux d’une maison. Vous serez désormais un pro de la plomberie. Allons-y !

La tuyauterie sanitaire est l’un des sujets les plus méconnus et les plus importants lors de la rénovation d’une salle de bains ou d’une cuisine. La tuyauterie en plomberie comprend tout ce qui est lié à l’installation et à l’entretien du réseau de tuyaux qui fournissent l’eau potable et l’évacuation des eaux usées.

L’objectif fondamental de la tuyauterie est de réaliser une distribution et une séparation correctes de l’eau potable et des eaux usées, afin qu’elles n’affectent pas la santé des habitants de la maison. 

Principales fonctions de la tuyauterie – Le rôle du plombier

Le travail d’un plombier dans une maison est essentiel pour installer les tuyaux, réparer les fuites, résoudre les problèmes de raccordement des robinets et des équipements de salle de bains. Les points clés que tout plombier devrait connaître concernant les tuyaux d’une maison sont les suivants :

Fuites

Son expérience lui permettra de reconnaître les types de fuites de tuyaux et de les réparer. Car les tuyaux, selon le matériau, peuvent être endommagés par la corrosion, les différences de température, l’usure ou les chocs.   

Matériaux

Après avoir détecté la défaillance, il est nécessaire de savoir comment agissent les différents matériaux des tuyaux afin de la réparer de manière efficace. Le plomb est l’un des matériaux que l’on peut encore trouver aujourd’hui dans certaines vieilles maisons. Pour ce matériau, une connaissance de la soudure avec l’acier et l’étain est requise.

Afin de réduire les coûts et d’éviter la contamination de l’eau, on utilise des tuyaux en cuivre ou en PVC. Ceux-ci doivent être traités d’une manière complètement différente que le plomb.

Installations

Dans le cas d’une nouvelle construction, le plombier doit connaître les différents concepts de construction et être capable de comprendre parfaitement un plan. De cette façon, il pourra détecter tout problème dans le réseau de plomberie avant le début des travaux.

En particulier dans la conception du réseau d’égouts, afin d’éviter la contamination de l’eau potable, les mauvaises odeurs et de garantir une évacuation rapide.

Cuisine

La tuyauterie est essentielle dans la salle de bains, mais également dans la cuisine, en particulier l’évacuation de l’eau de l’évier et l’état des robinets. Elle nécessite généralement un entretien fréquent en raison de l’usage excessif qui en est fait.

Types de tuyaux utilisés en plomberie

Il est essentiel de choisir le bon matériau de tuyau pour que le système fonctionne efficacement. Les matériaux disponibles sont le plastique, le métal ou le polyéthylène.

En plastique

Les matériaux plastiques comprennent le PEX, le CPVC et le PVC. Ils sont plus économiques et résistent à l’abrasion et à la corrosion. Cependant, ils ne supportent généralement pas les températures élevées, car cela peut entraîner des déformations.

En règle générale, le PVC doit être évité pour l’utilisation d’eau chaude. Il faut plutôt utiliser des tuyaux en polyéthylène réticulé (PEX) ou en chlorure de polyvinyle chloré (CPVC). Toutefois, il est conseillé de ne pas l’utiliser dans les endroits où l’eau a une forte concentration de chlore.

Métalliques

Pour le transport de l’eau chaude, il est recommandé d’utiliser des tuyaux métalliques tels que des tuyaux en acier inoxydable, en cuivre ou galvanisés. Le prix des tuyaux en acier inoxydable fait qu’ils ne sont pas souvent utilisés. Il n’est indispensable que dans les endroits où l’on transporte de l’eau salée.

Les tuyaux galvanisés sont utilisés dans les maisons car le traitement permet au métal de résister à l’oxydation et à la corrosion de l’eau. Bien que ces dernières années, ils ont été remplacés par des tuyaux PEX.

Chaque fois qu’une rénovation de la tuyauterie doit être effectuée, il est nécessaire de retoucher le revêtement de la pièce, que ce soit la salle de bains ou la cuisine. Si vous êtes décidés à la rénover, nous vous invitons à nous contacter. Chez Mon P’tit Dépanneur, nous avons l’équipe parfaite pour votre projet.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

climatiseur-reversible

Climatisation inversée : fonctionnement

Avez-vous entendu parler de la climatisation inversée ? Ce système de chauffage innovateur vous permet d’avoir du chaud en hiver et du froid en été. Voulez-vous en savoir plus ? Nous vous invitons à lire cet article…

pompe-a-chaleur

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur

Souhaitez-vous installer un système de chauffage chez vous mais vous ne savez pas lequel choisir ? Aujourd’hui, nous vous parlerons de la pompe à chaleur… Qu’est ce que c’est et quels sont les avantages et les inconvénients ?

Devis Gratuit