Mon P'tit Dépanneur

Comprendre son cumulus : bien gérer sa consommation

Saviez-vous qu’il est possible d’économiser de l’énergie, et de l’argent grâce à votre cumulus ? Continuez votre lecture et vous découvrirez les aspects à tenir compte pour réussir…

Savez-vous que vous pouvez gérer la consommation de votre cumulus ? Pas de panique ! Dans cet article, nous allons vous donner une série de conseils pour économiser de l’énergie avec votre chauffe-eau électrique.

Tout d’abord, c’est quoi un cumulus ? Pour rappel, on appelle cumulus un chauffe-eau à accumulation (ou ballon d’eau chaude) à l’aide d’une résistance électrique placée dans le ballon qui chauffe l’eau jusqu’à une température souhaitée.

Les cumulus électriques sont une bonne option si nous voulons obtenir de l’eau chaude sanitaire dans notre maison sans installer le gaz naturel. Cependant, comme ils fonctionnent grâce à une résistance reliée au secteur, si nous ne les utilisons pas correctement, nous pouvons consommer trop d’énergie. Ce qui, à son tour, peut générer un coût élevé dans la facture finale d’électricité. 

Efficacité et isolation

Le premier conseil pour économiser dépend du modèle de chauffe-eau que nous choisissons. En fin de compte, un cumulus reste un appareil ménager. Par conséquent, nous devons toujours rechercher des chauffe-eaux électriques dont l’efficacité énergétique est proche de A. De plus, les chauffe-eaux dotés d’une isolation adéquate peuvent également réduire considérablement les coûts, car ils empêchent l’eau chaude de perdre de l’énergie thermique, ce qui évite que le chauffe-eau ne travaille de manière excessive.

Choisissez un chauffe-eau programmable

De nombreux chauffe-eaux sur le marché aujourd’hui sont déjà équipés d’une minuterie. Cela permet à l’utilisateur de sélectionner la température souhaitée ou la possibilité de le programmer pour qu’il ne fonctionne qu’à certains moments de la journée ou de la semaine. Le chauffe-eau peut également être doté d’une fonction intelligente qui apprend de nos habitudes de douche et minimise le temps d’utilisation. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, le chauffe-eau ne consomme pas d’énergie, ce qui augmente les économies.

Diminuer la température du cumulus

Le chauffe-eau électrique nous permet de choisir la température à laquelle nous voulons chauffer l’eau. Le choix d’une température plus basse pour l’eau du cumulus nous permettra également de réduire la consommation d’énergie de la maison.

Choisir le bon tarif d’électricité

Une autre option si vous souhaitez économiser sur votre facture d’électricité est de profiter des tarifs de votre fournisseur d’électricité. Cela signifie qu’à certains moments de la journée, l’électricité est moins chère, et à d’autres, elle peut coûter plus cher. En profitant de la capacité de programmation de notre équipement, nous pouvons le programmer pour qu’il fonctionne pendant ces heures, en gardant notre eau chaude et en minimisant le coût économique des kWh consommés.

En France, il existe la possibilité de contracter des tarifs alternatifs mieux adaptés à nos horaires et à nos habitudes de vie. Il est toujours intéressant de vérifier l’offre des fournisseurs d’énergie pour voir quels sont les modes de facturation qu’ils proposent. 

Éteindre le cumulus électrique pour faire des économies, vérité ou mythe ?

Les avis divergent quant à savoir si éteindre et allumer la chaudière pour économiser est une bonne option. Le mieux, s’il doit être utilisé en permanence pendant la journée, est d’utiliser un chauffe-eau programmable, car l’appareil ne sera pas éteint et toute l’eau ne devra pas être réchauffée à chaque fois qu’il sera allumé. En revanche, si nous devons nous absenter de chez nous pendant de longues périodes, la meilleure option est évidemment de l’éteindre pour qu’il cesse de consommer de l’électricité pendant ce temps.

Enfin, si nous avons un horaire strict pour l‘utilisation de l’eau chaude (par exemple, nous ne prenons une douche que le matin et ne rentrons pas à la maison avant le soir), le fait de le couper après la douche du matin lorsque le cumulus fait couler de l’eau froide peut également générer des économies.

Emplacement du cumulus

En plaçant l’appareil à proximité de la source de consommation, c’est-à-dire la salle de bains, on évite les pertes d’énergie dans la tuyauterie. Par conséquent, nous n’augmenterons pas la température du chauffe-eau pour obtenir la température souhaitée de l’eau que nous utilisons.

Les bonnes habitudes de consommation

Enfin, il convient de noter que les bonnes habitudes de consommation améliorent sensiblement la consommation. Prendre des douches plutôt que des bains, ou utiliser des réducteurs de débit (mousseur ou brise-jet par exemple) pour nos robinets, nous permettra d’utiliser moins d’eau chaude, et donc de réduire notre consommation. D’autre part, le fait de toujours utiliser le lave-vaisselle à sa capacité maximale permet également d’optimiser l’utilisation du lave-vaisselle, en évitant les lavages inutiles. De même, l’utilisation de la machine à laver avec de l’eau froide, ou avec des températures moins élevées, peut nous aider à atteindre notre objectif.

Voilà ! Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous savez comment fonctionne un cumulus, ainsi que les astuces et les bonnes habitudes à prendre. Si toutefois vous avez des questions sur ce type d’appareil, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe de chauffagistes de Mon P’tit Dépanneur sera là pour vous aider. À bientôt !

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

pompe-a-chaleur

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur

Souhaitez-vous installer un système de chauffage chez vous mais vous ne savez pas lequel choisir ? Aujourd’hui, nous vous parlerons de la pompe à chaleur… Qu’est ce que c’est et quels sont les avantages et les inconvénients ?

climatiseur-reversible

Climatisation inversée : fonctionnement

Avez-vous entendu parler de la climatisation inversée ? Ce système de chauffage innovateur vous permet d’avoir du chaud en hiver et du froid en été. Voulez-vous en savoir plus ? Nous vous invitons à lire cet article…

Devis Gratuit