Mon P'tit Dépanneur

Les problèmes d’un évier bouché et comment y remédier

Vous avez un évier ou lavabo bouché, que faire ?

L’évier est l’appareil sanitaire principal de cuisine. Il a tendance à se boucher rapidement avec les résidus d’aliments et autres éléments même s’il dispose un broyeur. Les problèmes d’un évier bouché sont inévitables dans toutes les habitations, il peut arriver à tout le monde.

Il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver avec un évier obstrué et non fonctionnel. D’autant plus que cela peut engendrer de nombreux désagréments comme le refoulement d’eau, l’apparition de mauvaises odeurs dans votre cuisine, apparition de fuites dues à la pression de l’eau, et autres.

Ces genres de problèmes nécessitent généralement l’intervention d’un plombier, qui peut agir rapidement avec des outils professionnels. Mais avant, vous pouvez essayer de déboucher la canalisation en utilisant ces techniques de débouchage évier.

Comment remédier aux problèmes d’évier bouché ?

Voici trois astuces pour éviter les soucis d’évier obstrué

  • Retirer les détritus qui obstruent vos tuyaux

Pour ne pas boucher l’évacuation de l’eau au niveau de votre canalisation, assurez-vous de bien ramasser les amas de détritus et des résidus de nourritures qui peuvent s’accumuler dans votre évier ou lavabo. Ainsi, avant de faire la vaisselle, enlever toutes les restes alimentaires qui trainent dans les assiettes pour éviter qu’elles créent un bouchon au  niveau du siphon ou des conduits.  La meilleure méthode pour ne pas se retrouver avec un évier qui ne coule plus c’est l’installation d’une grille sur la voie d’évacuation. Cet élément assurera de retenir les saletés pour qu’elles n’obstruent pas la tuyauterie.  Evidemment, vous devez nettoyer cette grille une fois pleine pour qu’elle ne se transforme pas en un obstacle à la bonne évacuation de l’eau.

  • Procéder au nettoyage et assainissement des conduits régulièrement

Pour assurer le bon fonctionnement de votre canalisation, il est nécessaire de récurer les appareils sanitaires de façon régulière (siphon, tuyaux). Des conduits propres réduiront les risques d’évier bouché et vous permet d’éviter l’apparition de mauvaises odeurs dans votre cuisine. Vous pouvez entretenir vos canalisations par vous-même en suivant des différentes astuces de grands-mères disponibles  sur le web comme verser de l’eau bouillante régulièrement au niveau des tuyaux, verser du vinaigre blanc, etc. Attention cependant à certaines substances qui peuvent endommager votre appareil sanitaire, respectez bien les dosages précisés.

  • Ne pas attendre que le problème s’empire

N’attendez pas que l’évier soit complètement bouché pour intervenir, vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, quand vous constatez un désagréable glouglou survenir de vos canalisations, intervenez rapidement pour éviter que la tuyautera soit complètement obstruée. L’apport d’un entretien régulier (de préférence par semaine), est conseillé pour optimiser l’évacuation de l’eau. N’hésitez pas d’utiliser des produits destinés au débouchage canalisation pour nettoyer l’ensemble de votre tuyauterie et se débarrasser des mauvaises odeurs.

Ces types de produits permettent également d’éliminer toutes les bactéries au niveau de vos conduites. Enfin, vous pouvez vous servir de ventouse si vos problèmes d’évier persistent après l’application de produit déboucheur.

Ces petites astuces vous permettent d’éviter les problèmes d’évier bouché, mais si malgré cela le souci persiste, il est conseillé de faire appel à un plombier déboucheur qui se charge de dégorger votre tuyauterie avec des techniques et des matériels plus adaptés.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

specialiste-rge

Le label RGE, quésaco ?

Est-ce que vous connaissez le label RGE ? Continuez votre lecture pour savoir plus sur cette dénomination…

Devis Gratuit