Pourquoi détartrer les mousseurs ?

Comment procéder de manière efficace au nettoyage des mousseurs ? Bicarbonate, vinaigre blanc, citron ? On vous dit tout.

Quel est le rôle d’un mousseur ?

Avant de comprendre pourquoi il est important de détartrer un mousseur, il serait intéressant de connaître son rôle. Le mousseur présent sur votre robinet, opère un mélange entre l’air et l’eau qui vous permet dans un premier temps d’économiser cette dernière mais également d’obtenir un bon écoulement des jets, sans problème de pression.

Cet élément est important pour votre plomberie mais surtout pour votre confort, car il évite notamment la création de flux discontinus et irréguliers lorsque vous ouvrez l’eau. Ainsi, aucun éclaboussement ne vient vous gêner. Également, cet objet vous permet de ne pas dépenser tout votre salaire dans les factures d’eau. En somme, le mousseur est un héros anonyme du quotidien.

En quoi est-il important de procéder à un détartrage de votre mousseur ?

Comme expliqué ci-dessus, le mousseur est devenu un indispensable de la plomberie, un allié de taille pour le robinet, dont il faut évidemment prendre soin. Logiquement, le tartre n’est déjà pas un très bon élément pour la plomberie, peu importe où il se place. C’est un des plus grands destructeurs de vos canalisations. Il est donc impensable de passer à côté d’un bon nettoyage de son mousseur quand le temps est venu, pour éviter notamment de devoir refaire toutes vos canalisations par la suite.

Le mousseur est l’endroit où l’accumulation de tartre est la plus grande, notamment à cause de sa petite forme et de son emplacement, mais également car cette pièce est suivie d’une petite grille qui se trouve à la sortie du robinet et qui est propice à l’accumulation de tartre. Un mousseur non détartré sera aussi utile qu’une paille sans trou, en définitive. Détartrer votre mousseur est par conséquent important pour éviter les problèmes de pression causés par l’accumulation de calcaire à la sortie du robinet. Mais le faire permet aussi de ne pas aggraver la propagation du tartre qui abîme irréversiblement vos canalisations.

Comment procéder de manière efficace à ce nettoyage ?

Un nettoyage fréquent est le bienvenu pour éviter d’avoir des problèmes de pression avec des jets qui vous éclaboussent pendant votre douche, mais aussi pour ne pas avoir trop de calcaire dans le mousseur, ce qui ne vous faciliterait pas la tâche du démontage de la pièce. Beaucoup d’internautes d’ailleurs rapportent ce problème, en disant qu’il est impossible pour eux de démonter le mousseur, étant soudé par le calcaire accumulé. Attendre cette étape pour détartrer votre mousseur ne vous apporterait que deux fois plus de travail. Il est donc plus utile de le faire assez souvent, d’autant plus que la tâche n’est pas compliquée et chronophage.

Il existe différentes méthodes de détartrage. Les produits ménagers pour lutter contre le tartre dans les canalisations sont souvent utilisés et pratiques d’utilisation. Mais les produits chimiques contenus dans ces solutions ne sont pas en faveur de l’écologie. Vous pouvez donc également, si vous le souhaitez, utiliser des méthodes naturelles qui n’ont aucun impact sur l’environnement. Voici donc quelques astuces écologiques pour vous permettre de détartrer votre mousseur facilement :

  1. Le bicarbonate

Un des produits les plus utilisés dans les tâches ménagères, il s’occupe aussi bien de désinfecter toute votre maison que de la faire briller. Son actif abrasif vous aidera à vous débarrasser du tartre très facilement. Frotter les éléments calcaires avec une éponge. Toutefois, évitez son utilisation sur des éléments en aluminium pour cause de dégradation.

  1. Le vinaigre blanc

Beaucoup utilisé également dans les tâches ménagères, il est un désinfectant naturel très efficace. Tout comme le bicarbonate, il suffit de frotter les dépôts de calcaire avec une éponge ou une brosse à dent pour détartrer vos canalisations.

  1. Le citron

L’acidité de celui-ci vous permettra d’anéantir le calcaire avec grande facilité. De plus, contrairement au vinaigre, celui-ci laissera derrière lui une petite odeur acidulée.

Ces 3 produits naturels sont des alliés de taille pour le détartrage de votre mousseur et de vos canalisations en général, même s’il existe d’autres alternatives que vous pouvez essayer, telles que le sel ou encore le savon de Marseille.

Maintenant que vous savez tout sur le détartrage de mousseur, plus de pression pour le nettoyage de vos canalisations !

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

Astuce pour le nettoyage des canalisations

Il est bon de savoir que bien nettoyer vos canalisations vous aide à éviter les éventuels bouchons, mauvaises odeurs ou autres dans votre salle de bains, votre cuisine ou même dans vos toilettes.

Devis Gratuit