Mon P'tit Dépanneur

Rénover sa salle de bain avec une douche ou une baignoire ?

Vous avez du mal à choisir entre une douche ou une baignoire lors de la rénovation de votre salle de bains ? Cet article vous aidera dans votre choix.

Il n’y a pas une option meilleure que l’autre, mais il y en a une qui est parfaite pour vous et votre salle de bains. La taille de votre salle de bains, vos habitudes d’hygiène et vos besoins feront pencher la balance en faveur d’une douche ou d’une baignoire. Nous vous aidons à choisir !

Douche ou baignoire ? Voilà la question. Si vous envisagez de rénover votre salle de bains ou si vous l’avez déjà fait, vous avez sûrement été confronté à cette question. Ce n’est pas qu’elles soient mutuellement exclusives ou incompatibles, mais lorsqu’il n’y a pas de mètres à disposition, vous devez choisir entre l’une ou l’autre option. Si l’espace n’est pas un problème, n’hésitez pas : optez pour les deux. L’idéal est d’avoir chez soi une baignoire et au moins une douche (en fonction du nombre de salles de bains dont vous disposez). Vous pourrez ainsi bénéficier des avantages de chacune. Découvrez quels sont ces éléments et quand il est préférable d’opter pour une baignoire ou une douche.

La douche : Une alliée dans un petit espace

Si vous avez une petite salle de bains, le choix est simple : optez pour une douche. Avec un minimum de 90 x 90 cm, vous pouvez profiter d’une douche confortable, bien que l’idéal soit de lui donner plus de cm. Si vous avez besoin de faire encore plus petit, il existe des receveurs de douche standard de 70 x 70 cm. Et vous avez toujours la possibilité de le faire sur mesure, ce qui vous permet de l’ajuster au millimètre près aux dimensions de votre salle de bains.

Outre sa capacité à s’adapter aux petits espaces, la douche présente d’autres avantages :

Effet caféine

Oui, la douche a un effet stimulant et revitalisant sur notre organisme. Surtout le matin, c’est un moyen très efficace pour sortir des draps et s’activer.

Plus rapide

La douche est le système d’hygiène qui convient le mieux à la vie moderne, où le temps semble être précieux. Une douche de cinq minutes est suffisante. Oui, cinq. En effet, selon l’OMS, la durée de la douche ne devrait jamais dépasser cinq minutes et 95 litres d’eau. Au-delà, c’est un gaspillage d’eau et d’énergie.

Une moindre consommation d’eau

Prendre une douche consomme environ 100 litres d’eau, alors que remplir une baignoire revient à environ 150-250 litres d’eau, selon la taille de la baignoire. 

Un accès plus pratique

Il est utile de garder cela à l’esprit si des personnes âgées ou des personnes ayant des problèmes de mobilité vivent à la maison, car les receveurs de douche éliminent les obstacles architecturaux à l’entrée et à la sortie, contrairement aux baignoires. La plupart des modèles rendent l’accès à la douche plus facile et plus sûr grâce à leur élévation réduite ou nulle.

Presque sur mesure

Il existe une multitude de tailles et de formes. De 70 x 70 cm aux formats XL de plus de 200 cm. Quant aux formes, il y a les modèles angulaires (idéaux dans les petites salles de bains de moins de 3,5 m2, car ils prennent moins de place), carrés, rectangulaires et même ronds.

Baignoire : bien-être et élégance

Qui n’a pas rêvé de se détendre dans la baignoire après une journée mouvementée et de voir le stress disparaître au milieu des bulles de savon ? Mais pour que cela soit possible, nous devons disposer d’un minimum d’espace. Les dimensions minimales d’une baignoire rectangulaire standard sont de 70 x 140 cm. Est-ce que vous avez de la place ? Parfait !

Une fois que vous avez franchi l’obstacle de la taille, voici quelques-uns de ses avantages :

Effet relaxant

Si la douche est vivifiante le matin, la baignoire est apaisante en fin de journée. Il n’est même pas nécessaire de disposer de fonctions d’hydro massage pour profiter d’un bain de bien-être.

Aire de jeux

S’il y a des enfants à la maison, la baignoire est la plus pratique. Pour les enfants, l’heure du bain est généralement synonyme d’amusement, de jeux et d’éclaboussures. Et la douche est loin d’être aussi amusante.

Décorative à part entière

Les nouveaux designs de baignoires îlot sont presque des pièces sculpturales de grande valeur esthétique, et deviennent les protagonistes incontestées de la salle de bains. Des modèles vintage, avec des pieds en métal, aux plus modernes, aux lignes raffinées et naturelles. Le seul « mais » est qu’elles ne sont recommandés que dans les grandes salles de bains, car l’idéal pour éviter d’avoir un effet rétréci, est de laisser environ 90 cm libres autour du meuble.

Agréable au toucher

Les matériaux de nouvelle génération ont un toucher doux et chaud qui est très agréable lors du bain. Rien à voir avec la froideur des vieilles baignoires en fonte. En outre, certains modèles empêchent la prolifération des bactéries sans qu’il soit nécessaire d’ajouter le moindre additif.

Vous connaissez maintenant le pour et le contre et vous êtes prêt à prendre votre décision : douche ou baignoire ? Quel que soit le choix, chez Mon P’tit Dépanneur, nous avons des experts qui peuvent vous aider à refaire toute votre salle de bains, de la pose du carrelage au sol et de la douche, à l’installation des sanitaires, des douches, des baignoires et des meubles. Contactez-nous et nous vous aiderons à réaliser votre projet.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

Astuce pour le nettoyage des canalisations

Il est bon de savoir que bien nettoyer vos canalisations vous aide à éviter les éventuels bouchons, mauvaises odeurs ou autres dans votre salle de bains, votre cuisine ou même dans vos toilettes.

colone-douche

Comment choisir sa colonne de douche ?

Allez-vous faire une rénovation de votre salle de bains ? La colonne de douche, à ne pas négliger, se décline en tous les styles. Laquelle vous plaît le plus ? Nous vous aidons à choisir…

Devis Gratuit