Mon P'tit Dépanneur

Les différents types de vitrages et leur nature

Savez-vous qu’il existe différents types de vitrage ? Que ça soit simple, double ou triple verre, vous devez avoir toutes les infos avant de choisir…

Nous savons qu’il existe différents types de vitrages que vous pouvez installer dans vos fenêtres. Ceux-ci ont beaucoup évolué au cours de l’histoire. Il est donc fréquent que les consommateurs se demandent quel type de vitre est le plus approprié pour les fenêtres de leur maison. Mais pas de panique ! Nous vous l’expliquons dans cet article.

Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’aujourd’hui nous avons de nombreuses possibilités à notre disposition. Chaque type de vitrage a ses propres utilisations et propriétés. Nous allons vous parler des principaux types de vitres pour fenêtres et de leurs caractéristiques.

Dans une fenêtre, nous pouvons choisir, d’une part, la composition et l’épaisseur de chacune des feuilles de vitre et, d’autre part, le nombre de cavités (ou lames d’air), l’épaisseur des cavités, et même le type de gaz qui entre dans ces lames d’air. Le verre peut faire varier le budget d’une fenêtre. C’est pourquoi il est important de l’adapter aux besoins dont vous avez besoin dans chaque cas.

Types de verre

Quant à la composition de chaque feuille de verre et à l’application ou non de traitements, ceux-ci peuvent être de différents types :

Vitrage simple

Ce type de verre est actuellement obsolète dans les pays de premier monde. Il possède de très faibles propriétés thermiques et acoustiques et n’est donc pas recommandé pour les fenêtres résidentielles.

Fenêtres à double vitrage

Les plus utilisées en France, les fenêtres à double vitrage vous permettront non seulement de faire des économies sur la climatisation, mais aussi d’augmenter le confort de votre maison, de réduire l’impact environnemental et d’améliorer la sécurité et la valeur de votre maison.

Double vitrage, double avantage

Avec des fenêtres à double vitrage, non seulement vous gardez la température à l’intérieur de votre maison, mais vous empêchez également la chaleur ou le froid de pénétrer de l’extérieur.

Lorsque vous cherchez des fenêtres pour votre maison, recherchez celles qui ont un indice d’efficacité énergétique A+ pour vous assurer que votre maison est parfaitement isolée.

Une maison plus attractive

Pour ce qui est de la valorisation de votre maison, vous serez en désavantage si votre maison a encore des fenêtres à simple vitrage. De nombreux propriétaires passent à des fenêtres à double vitrage pour augmenter instantanément la valeur de leur propriété.

De nos jours, l’efficacité énergétique est une priorité pour de nombreux acheteurs. Toutes les maisons sont donc accompagnées d’un certificat de performance énergétique, et le type de vitrage influe directement sur le score. Selon le type de maison que vous possédez et les fenêtres que vous choisissez, vous pourriez constater une plus-value allant jusqu’à 10 %. Intéressant, n’est-ce pas ?

Une maison sécurisée et élégante

Les fenêtres à double vitrage n’apportent pas seulement une valeur ajoutée et des économies sur les factures d’énergie. Si vous remplacez vos vieilles fenêtres par de nouvelles, leur attrait s’améliorera considérablement.

Par ailleurs, l’isolation thermique fournie par les fenêtres à double vitrage permet à votre maison de conserver une température confortable tout au long de l’année. Le bruit extérieur sera également réduit.

En outre, les fenêtres modernes à double vitrage renforcent la sécurité de votre maison, car elles sont dotées d’une couche supplémentaire de défense contre les tentatives d’intrusion.

Qu’en est-il du triple vitrage ? Est-ce qu’il en vaut la peine ?

Certaines personnes recherchent des vitrages triples lorsqu’elles envisagent des solutions pour leurs portes et fenêtres. Mais beaucoup d’autres se demandent : pourquoi le triple vitrage et quels sont ses avantages ?

À première vue, ce n’est pas une mauvaise idée. Toutefois, nous tenons également à vous avertir qu’il ne s’agit pas d’installer pour le simple plaisir d’installer. Vous devez savoir ce qui est le mieux pour votre maison, et la meilleure façon de le faire est de comprendre le fonctionnement du triple vitrage.

Fonctionnement vitrages triples

Contrairement aux fenêtres à double vitrage, qui sont composées de deux vitres séparées par une lame d’air remplie généralement du gaz argon, le triple vitrage consiste à combiner trois vitres et deux lames d’air. L’alternance de vitres d’au moins 4 millimètres et des deux espaces remplis d’air déshydraté ou de gaz argon crée une fenêtre avec un très bon système d’isolation.

Avantages du triple vitrage

Les avantages des fenêtres à triple vitrage comprennent une meilleure isolation thermique. Grâce aux trois feuilles de verre et aux lames d’air respectives, il est possible d’obtenir une augmentation de l’isolation thermique allant jusqu’à 35 %. 

Plus le nombre de couches est élevé, plus la perméabilité du verre est réduite, ce qui empêche la chaleur ou le froid de pénétrer de l’extérieur.

Le triple vitrage offre également une meilleure isolation acoustique. Cela réduit considérablement la quantité de bruit extérieur qui parvient à nos bureaux ou à notre domicile. 

Et, bien sûr, une meilleure isolation se traduit par des économies d’énergie et des économies financières. Par exemple, en hiver, comme il y a moins de fuites de chaleur, nous réduisons les coûts énergétiques, ce qui signifie que nous payons moins sur notre facture d’électricité ou de gaz.

Inconvénients des fenêtres à triple vitrage

Comme pour toutes les choses, il n’y a pas que des avantages. Les fenêtres à triple vitrage ont aussi leurs inconvénients. L’un d’eux est le coût plus élevé. Même si l’ajout d’une feuille de verre et d’une lame d’air supplémentaire n’est pas trop coûteux, il est vrai que le prix final de la fenêtre est plus élevé. Il n’est donc pas conseillé de faire cette dépense dans les maisons dont la façade est ancienne ou mal isolée.

Il est également nécessaire de se demander s’il est plus avantageux de dépenser le coût d’un triple vitrage plutôt qu’un vitrage de meilleure qualité ou possédant d’autres propriétés, comme une vitre à faible émission.

Enfin, qui dit triple vitrage, dit plus de poids. Les charnières et le dormant doivent être de bonne qualité pour supporter le poids du vitrage.

Chez Mon P’tit Dépanneur, nous sommes convaincus que vous devez avoir toutes les informations nécessaires pour prendre une décision sur le type de vitrage qui convient à votre maison. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

Astuce pour le nettoyage des canalisations

Il est bon de savoir que bien nettoyer vos canalisations vous aide à éviter les éventuels bouchons, mauvaises odeurs ou autres dans votre salle de bains, votre cuisine ou même dans vos toilettes.

climatiseur-reversible

Climatisation inversée : fonctionnement

Avez-vous entendu parler de la climatisation inversée ? Ce système de chauffage innovateur vous permet d’avoir du chaud en hiver et du froid en été. Voulez-vous en savoir plus ? Nous vous invitons à lire cet article…

Devis Gratuit