Mon P'tit Dépanneur

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur

Souhaitez-vous installer un système de chauffage chez vous mais vous ne savez pas lequel choisir ? Aujourd’hui, nous vous parlerons de la pompe à chaleur… Qu’est ce que c’est et quels sont les avantages et les inconvénients ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système thermique qui permet d’obtenir une température parfaite dans tout type de logement ou de local, en hiver comme en été, et qui peut également produire de l’eau chaude de manière simple, économique et écologique.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La pompe à chaleur prélève de l’énergie dans le milieu naturel (air, eau ou terre) et la transporte à l’intérieur des pièces pour les chauffer.

Elle fonctionne également dans l’autre sens, en ramenant la chaleur de l’intérieur des pièces vers l’extérieur, ce qui les refroidit.

Et tout cela de manière très efficace, car la pompe à chaleur est capable de transporter plus de chaleur que l’énergie électrique qu’elle consomme.

Avantages

Les avantages d’une pompe à chaleur sont très variés, voici quelques-uns des plus importants :

Confort

Elle permet de créer un environnement plus sain, car elle atteint et maintient une température parfaite, tout en améliorant la qualité de l’air grâce à ses filtres.

Efficacité

En captant l’énergie de sources naturelles et gratuites, elle parvient à multiplier sa puissance électrique et à transporter la chaleur utile de manière très efficace. Par exemple, une pompe à chaleur aérothermique fournit 4 kW d’énergie de chauffage et ne consomme que 1 kW d’électricité, les 3 kW restants étant captés gratuitement dans l’air ambiant.

Fiabilité

C’est actuellement le système le plus utilisé dans les secteurs ayant des besoins élevés en matière de climatisation, tels que les secteurs commerciaux et industriels.

Durabilité

Ce système est également le plus adapté lorsque nous souhaitons installer un dispositif qui contribue à la préservation de l’environnement. Ses émissions de CO2 sont nettement inférieures à celles des autres systèmes de chauffages conventionnels, tels que les chaudières à gaz.

Entretien facile

La pompe à chaleur est facile à entretenir et ne nécessite pas de recharge périodique.

Fonctionnalité

Elle est capable de fournir du chauffage, du refroidissement et de l’eau chaude, même avec une seule unité, ce qui la rend utile toute l’année. Il est également possible de trouver des équipements uniquement pour la climatisation et uniquement pour la production d’eau chaude.

Financement

L’installation de pompes à chaleur peut être éligible à des aides financières, comme MaPrimeRenov’ (qui remplace le crédit d’impôt Transition Energétique). Toutefois, certaines conditions doivent être remplies. La construction de la maison doit dépasser les 2 ans et un expert RGE doit être contacté pour l’installation de la pompe à chaleur.

Inconvénients

Bien que cela ne semble pas être le cas pour certains, elle a aussi ses petits inconvénients.

  • La pompe à chaleur nécessite de l’électricité pour fonctionner. Et cela signifie que la facture d’électricité va augmenter, ce qui n’est pas négligeable. Même si elle consomme peu, elle consomme, il faut donc contrôler la facture d’électricité.
  • Une console extérieure est nécessaire. Et si pour certains, ce n’est pas un problème, tout le monde ne dispose pas de l’espace nécessaire et de la bonne distance par rapport à d’autres maisons.
  • Son fonctionnement n’est optimal qu’à basse température, mais pas trop basse. À très basse température, il ne fonctionne plus correctement, voire cesse de fonctionner.
  • C’est une chaleur très volatile. De nombreuses personnes se plaignent de la courte durée de la chaleur émise par la pompe à chaleur. Une fois que la pompe est coupée, la chaleur disparaît très rapidement.

Types de pompes à chaleur

Il existe cinq grands types de pompes à chaleur :

Pompe à chaleur air-air : la chaleur prélevée dans l’air est transférée directement à l’air de la pièce à chauffer. Elle est aussi appelée climatisation inversée.

Pompe à chaleur air/eau : la chaleur est prélevée dans l’air et transférée à un circuit d’eau qui alimente un plancher/plafond chauffant/refroidissant, des radiateurs basse température, des ventilo-convecteurs ou des aérothermes ou des ballons d’eau chaude sanitaire (ECS).

Pompe à chaleur eau/eau : le système prélève la chaleur d’un circuit d’eau en contact avec un élément qui va lui fournir de la chaleur (le sol, la nappe phréatique) pour la transférer à un autre circuit d’eau comme dans le cas précédent.

Pompe à chaleur géothermique : ce type de pompe à chaleur tire son énergie du sol grâce à un fluide thermique qui absorbe la chaleur du sol et la transfère au circuit de refroidissement de la pompe. 

Pompe à chaleur aérothermique : ce type d’équipement est capable de chauffer ou de rafraîchir un local, comme les pompes à chaleur air-air, de chauffer ou de rafraîchir un plancher chauffant/rafraîchissant et même de chauffer l’eau sanitaire (production d’ECS).

Avec tous les éléments en main, vous pouvez désormais décider si le système de pompe à chaleur vous convient… ou pas. Mon P’tit Dépanneur est là pour vous aiguiller et répondre à vos questions sur l’installation et le fonctionnement des pompes à chaleur. Contactez-nous au 03.28.53.48.68.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

colone-douche

Comment choisir sa colonne de douche ?

Allez-vous faire une rénovation de votre salle de bains ? La colonne de douche, à ne pas négliger, se décline en tous les styles. Laquelle vous plaît le plus ? Nous vous aidons à choisir…

fuite d'eau

Comment détecter et réparer les fuites d’eau dans la maison ?

Les fuites d’eau dans la maison peuvent causer de nombreux problèmes, comme des dégâts matériels, une augmentation de votre facture d’eau et un gaspillage d’eau. Mon P’tit Dépanneur vous donne quelques conseils pour détecter et réparer les fuites d’eau dans votre maison.

climatiseur-reversible

Climatisation inversée : fonctionnement

Avez-vous entendu parler de la climatisation inversée ? Ce système de chauffage innovateur vous permet d’avoir du chaud en hiver et du froid en été. Voulez-vous en savoir plus ? Nous vous invitons à lire cet article…

Devis Gratuit