Mon P'tit Dépanneur

Les différents types de tuyauterie (cuivre, PVC, PER, multicouche…)

Connaissez-vous les différents types de tuyauterie utilisés pour les installations de maison ? On vous explique tout !

Aucune installation n’est possible sans un circuit de tuyauterie, mais nous avons tendance à les négliger, croyant qu’ils sont tous identiques ou qu’ils peuvent être utilisés de n’importe quelle manière, quel que soit leur type.

Il existe différents types de tuyaux avec des matériaux adaptés aux besoins spécifiques de chaque installation, maison ou gazoduc.

Connaître leurs caractéristiques est un grand avantage lors de la réalisation de travaux. 

Dans un article précédent, nous avons vu l’importance de la tuyauterie pour la construction. Cette semaine, nous allons expliquer les différents types de tuyaux et leurs utilisations. Allons-y !

Comprendre les bases

La plomberie est l’activité liée à la conduction de l’eau dans les tuyaux. Il faut faire la distinction entre l’eau potable et les eaux usées, auxquelles il faut ajouter les tuyaux utilisés dans les systèmes de chauffage par radiateurs, chauffage par le sol, climatisation et énergie solaire.

Il y a encore quelques années, le matériau utilisé dans les tuyaux pour la conduction de l’eau potable était le fer et le plomb, aujourd’hui ces systèmes sont interdits car ils sont nocifs pour la santé. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, le matériau utilisé dans les systèmes de canalisation d’eau potable est le plastique ou ses dérivés.

Ensuite, nous allons mettre en évidence les différents types de tuyaux et leur utilisation.

Types de tuyaux

1. Tuyaux en fer

Le tuyau en fer est essentiellement utilisé pour les réseaux contre les incendies et pour la climatisation. Il existe trois types de tuyaux en fer :

– Tuyau en acier soudé.

– Tuyau en acier sans soudure.

– Tuyau galvanisé.

Dans les systèmes de climatisation, le tuyau est installé avec des raccords soudés ou vissés, des coudes à brides, des filtres, etc. Dans ces cas, le tuyau est généralement isolé avec un isolant thermique de différentes épaisseurs.

Dans les systèmes contre les incendies, il est installé à l’aide de raccords rainurés et est généralement peint en rouge.

2. Tuyau en acier inoxydable

Ce type de tuyau peut être utilisé à la fois dans les systèmes de plomberie et de chauffage. Il est normalement utilisé pour les installations visibles, car il a un aspect très attrayant, est robuste et ne se détériore pas avec le temps.

Il peut être assemblé avec trois types d’accessoires en acier inoxydable :

– Raccords à souder en acier inoxydable.

– Raccords filetés en acier inoxydable.

– Raccords à compression en acier inoxydable.

3. Tuyaux en polyéthylène réticulé

Ils sont fabriqués selon la méthode PEX et sont très faciles à installer, tant pour la plomberie que pour le chauffage, en raison de leur grande flexibilité et de leur résistance thermique. Leur installation s’effectue principalement à l’aide d’un système d’extension appelé Quick & Easy (rapide et facile).

Les tuyaux en polyéthylène réticulé avec barrière à l’oxygène sont utilisés pour les circuits fermés, comme les planchers chauffants.

Les tuyaux en polyéthylène, principalement utilisés dans les maisons de campagne, les raccordements, les systèmes d’irrigation, etc. Il existe trois types de tuyaux.

– Le polyéthylène pour l’usage alimentaire, l’eau potable sous pression. Il est noir avec des bandes bleues.

– Le polyéthylène destiné à l’usage agricole, à l’eau non potable et à l’assainissement sous pression. Il est noir avec des bandes brunes ou uniquement noir.

– Les canalisations de carburant à gaz sont de couleur jaune-orange.

4. Tuyau en cuivre

Son utilisation la plus fréquente est dans les installations de chauffage, d’eau potable et de gaz. Les joints sont réalisés avec une soudure étain-argent et peuvent être pliés au moyen d’un cintrage de tube. Au fil des ans, il se corrode et, en raison de son prix élevé sur le marché, il devient obsolète et est remplacé par des tuyaux en plastique

5. Tuyau en PVC (chlorure de polyvinyle)

Le tuyau en PVC est utilisé dans les réseaux de drainage pour l’eau potable, les eaux usées ou les eaux de pluie. Il est installé à l’aide d’un adhésif aussi en PVC.

6. Tuyau en PB (polybutène)

Son utilisation est très courante, notamment dans les petites rénovations, en raison de sa facilité de manipulation et d’installation. Ses joints sont réalisés au moyen de pièces de même matériau qui s’emboîtent rapidement ; il peut également être utilisé dans les systèmes de chauffage qui n’atteignent pas de hautes températures. C’est un tuyau très flexible et facile à manipuler. 

7. Tuyau en polypropylène

Il est largement utilisé dans les gymnases, les hôpitaux, les écoles, bref, partout où il y a une importante consommation d’eau froide et d’eau chaude sanitaire.

Ses joints sont réalisés par thermofusion, le tuyau étant fondu avec la pièce pour ne faire qu’un (tuyau et pièce), ce qui évite l’utilisation d’étain ou de pièces métalliques de compression.

Il ne se corrode pas, il a une odeur et un goût neutres, une surface interne lisse qui empêche la formation d’incrustations, il est bactériologiquement neutre et a une durée de vie utile (au moins 50 ans).

Il convient également aux systèmes de chauffage qui ne peuvent pas supporter des températures élevées.

8. Tuyau multicouche

C’est peut-être la tuyauterie qui progresse le plus dans son utilisation, son prix et sa qualité sont en accord pour obtenir de très bonnes finitions. Il est excellent pour le chauffage, car il résiste à des températures et pressions élevées.

Son installation est réalisée au moyen de pièces de compression, soit manuellement, soit à l’aide d’une presse. Ce type de tuyaux est de couleur blanche et peut être cintré à l’aide de ressorts de cintrage.

Les accessoires

Tous ces systèmes de tuyauterie et d’installation comprennent une infinité d’accessoires très courants pour chacun d’entre eux, tels que filtres, purgeurs, clapets anti-retour, réducteurs de pression, vannes de lavabo, siphons, vannes d’angle, tuyaux, etc.

Et après ?

Comme vous avez pu le voir, c’est un sujet avec un vocabulaire très technique, et à moins que vous ne souhaitiez réaliser les travaux de plomberie vous-même, nous vous conseillons fortement de faire appel à un spécialiste. Mon P’tit Dépanneur est là pour aider dans toute tâche de plomberie, de l’installation à la rénovation, en passant par l’entretien. Contactez-nous !

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

Astuce pour le nettoyage des canalisations

Il est bon de savoir que bien nettoyer vos canalisations vous aide à éviter les éventuels bouchons, mauvaises odeurs ou autres dans votre salle de bains, votre cuisine ou même dans vos toilettes.

Devis Gratuit