Mon P'tit Dépanneur

Guide complet des systèmes de plomberie

Voulez-vous être un pro de la plomberie ? Continuez votre lecture pour comprendre les bases de la plomberie. C’est parti !

Le système de plomberie est une section importante de chaque bâtiment. Grâce au système de plomberie, nous avons accès à l’eau pour votre douche et vos robinets. Nous devons être très prudents lorsqu’il s’agit de produits de plomberie. Comprendre ce qui est impliqué sera un avantage pour éviter de perturber le système.

Aujourd’hui, nous avons décidé de faire la lumière sur le système de plomberie et nous en découvrirons une bonne partie. Ainsi, vous apprendrez les différents types de systèmes de plomberie. 

Types de systèmes de plomberie

Les systèmes de plomberie sont classés en trois types : plomberie d’alimentation, plomberie d’évacuation et plomberie des eaux pluviales. Chacune de ces catégories est importante et chaque système remplit une fonction différente. Les efforts combinés de ces systèmes permettent de fournir de l’eau à une construction et d’éliminer l’eau et les déchets par la suite. 

Le système d’alimentation amène l’eau potable au bâtiment, le système d’évacuation élimine les déchets et le système des eaux pluviales éloigne les eaux de pluie du bâtiment. Regardons-les plus en détail.

Système de plomberie d’alimentation

Un système de plomberie d’alimentation amène l’eau de la source à un immeuble pour l’usage humain. Une vanne de plomberie est située sur la canalisation d’eau principale afin de pouvoir, si nécessaire, couper l’alimentation en eau. En outre, un compteur d’eau est installé pour enregistrer la consommation d’eau dans le bâtiment.

Le système fait circuler de l’eau qui peut être consommée, utilisée pour le nettoyage et à d’autres fins similaires, ce qui indique que l’eau est propre à la consommation humaine. Divers tuyaux et raccords gèrent la distribution de l’eau à chaque appareil dans le bâtiment concerné. Ce système se divise à la fois en eau chaude et en eau froide.

Système de plomberie d’évacuation

Le système d’évacuation d’un bâtiment est chargé d’évacuer tous les déchets de la structure. Il se divise également en canalisation d’eaux usées ou de ventilation. Le système d’évacuation des eaux usées élimine les déchets domestiques et les eaux usées produits par des activités telles que la cuisine et le ménage. En outre, les déchets sont évacués dans le réseau d’égouts de la ville.

Dans le système de ventilation on y trouve des tuyaux fixés au toit pour ventiler les gaz et permettre au système de maintenir une pression adéquate dans tous les autres systèmes.

Trois types de systèmes différents peuvent être mis en œuvre pour les systèmes de plomberie d’évacuation. Ils comprennent :

Système par gravité. Les systèmes par gravité sont le type de système d’évacuation le plus couramment utilisé. Ils facilitent la collecte des eaux usées et leur transport vers le réseau d’égouts en tirant parti de la pente naturelle du terrain. En outre, ils sont normalement utilisés dans des régions qui ne sont pas exposées aux inondations et dont la nappe phréatique n’est pas particulièrement élevée.

Systèmes à basse pression. Ils constituent une alternative au système par gravité. Le système se compose d’un réservoir avec un compartiment qui abrite une petite pompe électrique.

Systèmes sous vide. Le système sous vide est une option supplémentaire aux systèmes traditionnels. Au lieu de s’appuyer sur la gravité, il utilise l’électricité, il est principalement placé dans certains endroits. Il peut s’agir de lieux saisonniers, de zones plates ou de zones de terres récupérées.

Système de plomberie pour les eaux pluviales

La déviation des précipitations à l’intérieur de la structure est l’objectif principal des systèmes de plomberie qui traitent les eaux pluviales. Pour garantir le bon écoulement de l’eau, les tuyaux sont posés avec des caractéristiques qui répondent à certaines exigences. L’eau peut être collectée et transportée rapidement à l’aide de ces trois systèmes :

Systèmes d’alimentation par gravité. Ici, les tuyaux sont inclinés pour que l’eau puisse s’écouler sans entrave dans les systèmes de collecte. La quantité de précipitations et la taille de la zone sont les deux principaux facteurs qui déterminent le diamètre des tuyaux.

Systèmes à base de pompes. Les pompes peuvent être nécessaires lorsque la pente du terrain ne permet pas aux systèmes par gravité de fonctionner correctement. Ceux-ci recueillent généralement l’eau de pluie dans des réservoirs, puis pompent l’eau jusqu’à l’endroit voulu.

Rejet et collecte des eaux pluviales. Ce système est utilisé pour acheminer l’eau vers les rivières, les lacs et les océans voisins. Des tuyaux et des canaux plus grands peuvent être installés. Cependant, ce type de système entraîne presque toujours l’introduction de la pollution dans les rivières naturelles, et ce principalement dans les régions les plus peuplées.

Voilà les différents types de systèmes de plomberie utilisés dans la construction. En réalité, à moins de vous lancer dans la construction d’une maison vous-même, vous n’êtes pas obligé de connaître les détails de chaque système. Si vous devez faire appel à un ou plusieurs plombiers, contactez Mon P’tit Dépanneur, notre équipe se fera un plaisir de vous aider.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

acheter-raccord

Comment choisir le bon raccord ?

Nous vous avons parlé dans un article précédent du raccord. Maintenant que vous savez à quoi il sert, vous devez en acheter pour une nouvelle installation, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Pas de panique, dans cet article, nous allons vous guider…

Astuce pour le nettoyage des canalisations

Il est bon de savoir que bien nettoyer vos canalisations vous aide à éviter les éventuels bouchons, mauvaises odeurs ou autres dans votre salle de bains, votre cuisine ou même dans vos toilettes.

Devis Gratuit