Mon P'tit Dépanneur

Artisan certifié : quels avantages ?

Vous devez faire appel à un artisan certifié pour vos travaux de chauffage à la maison ? Pas de panique ! Vous aurez plusieurs avantages.

Combien de fois avez-vous fait du bricolage à la maison, lors d’un problème avec le chauffage, ou un tuyau cassé par exemple ? Vous vous êtes dit, ça y est, ça va faire l’affaire, et au bout de quelques jours, voire quelques heures, vous vous êtes retrouvé avec une chaudière en panne. Aïe…

Avez-vous pensé que ceci ne vous arriverait pas ?

Ou pire encore…

Ou bien, vous avez contacté un soi-disant expert, mais il n’a pas réussi à régler le problème, et vous vous êtes retrouvé à payer deux fois plus cher une intervention qui n’aurait pas coûté autant si vous aviez été en mesure de la pratiquer vous-même, ou d’appeler un artisan certifié.

Lorsque les travaux ne sont pas faits correctement, la réparation peut vous coûter beaucoup plus cher, car vous devrez en plus payer ce qui avait été mal fait. 

Encore pire, lorsque le problème vient de la chaudière, il est possible de provoquer une émanation de monoxyde de carbone, nuisible pour la santé.

Voilà l’importance de faire appel à un artisan, mais pas n’importe lequel. En choisissant un artisan certifié, vous pouvez profiter de plusieurs avantages :

Son savoir-faire et qualité 

Un artisan certifié va s’assurer de régler le problème de la meilleure façon, en suivant des techniques que vous ne connaissez pas. 

Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un chauffagiste, vous obtiendrez un travail de qualité, avec une garantie derrière, et vous vous sentirez en confiance et en sécurité.

Les différentes certifications

Label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

L’Artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) connaît son métier et son savoir-faire est une réelle valeur ajoutée, suite à la formation qu’il a suivie. Pour qu’un artisan soit label RGE, il doit avoir une expertise dans la rénovation énergétique, et doit prouver la qualité dans l’exécution de ses travaux.

Vous pouvez faire appel à des aides à la rénovation énergétique, à condition que l’artisan soit labellisé RGE. Ceci pour assurer réellement que les travaux visent à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

PG (Professionnel du Gaz)

L’appellation PG permet aux particuliers de trouver plus facilement les professionnels ayant les compétences requises pour réaliser des installations de gaz dans le respect des normes de sécurité. Ce label garantit une installation de qualité et de sécurité.

Les travaux incluent : réalisation d’installations intérieures au gaz, raccordement des installations au réseau de distribution nationale de gaz naturel, entretien et maintenance des équipements fonctionnant au gaz (chaudières…)

À la fin de l’intervention, l’artisan vous délivra un certificat de conformité.

Certification Qualibat

La certification Qualibat peut venir en complément du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Elle a pour objectif d’identifier et de valoriser des entreprises fiables d’un savoir-faire concret et spécifique dans les secteurs du bâtiment.

Pour qu’une entreprise soit certifiée par Qualibat, elle doit répondre à de nombreuses exigences qui témoignent de la qualité de ses activités. En d’autres mots, la qualification Qualibat valide les compétences professionnelles de l’entreprise, tout en les valorisant auprès des clients. Mais surtout, elle offre aux clients l’assurance de faire appel à des professionnels fiables, aptes à répondre à leurs besoins et à leurs exigences.

Certification QualiPAC

QualiPAC est une certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) qui est remise aux entreprises et artisans spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique.

Cette certification concerne l’installation ou remplacement de pompes à chaleur et de chauffe-eau thermodynamiques, dans l’optique de devenir moins énergivores.

Tout comme les certifications mentionnées plus haut, le label QualitéPAC vous permet de bénéficier des aides à la rénovation énergétique.

Les aides financières

Afin de vous aider dans vos travaux de chauffage (installation et remplacement de chaudière et de pompe à chaleur), l’État met en place des aides financières pour soutenir l’efficacité énergétique. Les principales sont MaPrimeRénov, et les primes Économie Énergie.

TRÈS IMPORTANT : N’oubliez pas cependant de vérifier votre éligibilité et pour certaines aides, une demande préalable est nécessaire avant d’entamer les travaux.

Donc la prochaine fois que votre chaudière tombe en panne, vous penserez deux fois avant de le faire vous-même ou d’appeler n’importe qui. Mon P’tit Dépanneur est là pour vous aider et vous renseigner sur les différentes aides financières. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Rassurez-vous. 

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

colone-douche

Comment choisir sa colonne de douche ?

Allez-vous faire une rénovation de votre salle de bains ? La colonne de douche, à ne pas négliger, se décline en tous les styles. Laquelle vous plaît le plus ? Nous vous aidons à choisir…

comment-changer-serrure

Comment changer une serrure ?

Nous allons vous apprendre comment changer une serrure de porte. Une opération très facile qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes…

Devis Gratuit