Mon P'tit Dépanneur

Les 5 pas pour réparer une fuite d’eau soi-même

Souhaitez-vous savoir comment réparer une fuite d’eau chez vous ? Nous avons la solution. Continuez votre lecture et vous verrez, c’est très simple…

Imaginez ceci : vous rentrez chez vous un soir après le travail, et vous découvrez soudain de l’eau sur le sol qui sort de la salle de bains. Après avoir vérifié que vous n’avez pas laissé le robinet ouvert, vous vous rendez compte qu’il s’agit d’une fuite sous l’évier. Mais c’est vendredi soir, et il est presque impossible de trouver un plombier pour réparer la fuite…

C’est une scène qui est arrivée à plus d’une personne ! Et ce n’est pas aussi rare que l’on pourrait croire.

Ne vous inquiétez pas ! Voici 5 conseils simples que vous pouvez suivre pour réparer vous-même une fuite d’eau, si jamais ça vous arrive…

Qu’est-ce qu’un tuyau ?

Les tuyaux sont des objets soumis à un flux continu d’eau et il est normal qu’ils se détériorent avec le temps.

Les fuites sont l’un des dommages les plus courants que les tuyaux subissent. Mais vous devez savoir comment réparer un tuyau qui fuit, sinon cela peut avoir des conséquences bien plus graves, surtout pour votre porte-monnaie.

En effet, si un tuyau fuit pendant toute une journée, cela peut augmenter la facture d’eau à long terme. À première vue, quelques gouttes isolées peuvent ne pas sembler inquiétantes, mais si elles sont laissées trop longtemps, elles peuvent entraîner des pertes financières importantes.

En revanche, si par exemple le tuyau dans l’évier de votre cuisine ne cesse de couler, il s’agit d’une érosion continue qui finira par ruiner votre évier.

Si vous voulez éviter d’acheter un nouvel évier, vous devez savoir comment le réparer lorsqu’il fuit.

Les canalisations souffrent souvent de fuites ou d’autres types de défauts qui surviennent de temps en temps. Pour savoir comment réparer un tuyau qui fuit, il faut d’abord savoir où et pourquoi il fuit. Une goutte n’est pas la même chose qu’une grosse fuite.

Étapes de la réparation d’un tuyau qui fuit

Si vous voulez réparer un tuyau d’évier, de cuisine ou de jardin, suivez les étapes ci-dessous.

1. Fermez l’eau

Chaque fois que des travaux hydrauliques sont effectués, le robinet d’arrêt doit toujours être fermé, sinon l’eau peut couler de façon incontrôlée pendant le démontage du tuyau.

Pour fermer les tuyaux, il est nécessaire de trouver une poignée à travers les tuyaux et de la tourner, il s’agit du robinet d’arrêt. Une fois que c’est fait, ouvrez le robinet de votre évier pour vérifier qu’il n’y a pas d’eau qui sort. Si l’eau continue de s’écouler, cela signifie que vous avez fermé le mauvais robinet.

2. Retirez le tuyau

Comme vous le savez peut-être, il existe différents types de tuyaux. Il faut savoir de quel type de tuyau il s’agit afin de le démonter correctement, bien que la procédure soit assez similaire pour tous.

Vous devez retirer la connexion du tuyau, soit manuellement, soit à l’aide d’un outil tel qu’un tournevis, une clé Allen ou une clé à molette, selon le type de tuyau.

Il faut ensuite retirer le corps de la valve ou la cartouche (selon s’il s’agit d’un monobloc ou d’une pièce unique). Pour ce faire, vous devrez utiliser une clé à molette ou une clé Allen, selon le type.

À l’intérieur du corps du tuyau, s’il s’agit d’une pièce unique, il y a un joint en caoutchouc, appelé « joint », qui est généralement à l’origine du problème de fuite du tuyau. Il faudra donc s’assurer que le joint est en bon état.

3. Trouvez le problème

Ensuite, il faut trouver la cause de la fuite. Si vous avez atteint la troisième étape, cela signifie que votre tuyau est déjà démonté. Vous devez identifier le problème, qui est généralement lié aux joints toriques ou aux joints d’étanchéité, qui sont des élastiques placés entre les pièces.

Pour savoir comment réparer un tuyau qui fuit, vous devez connaître les problèmes les plus courants.

–       Rupture du joint : le joint est cassé, la seule option est donc de le remplacer par un nouveau.

–       Détérioration du joint : comme il s’agit d’un joint en caoutchouc, le joint peut céder de lui-même et n’est plus efficace, donc dans ce cas vous devez également le remplacer par un nouveau.

–       Joint sale : l’eau contient des minéraux et d’autres substances qui peuvent s’accumuler à l’intérieur du tuyau. Dans ce cas, le joint doit être nettoyé avec des produits spécifiques. Dans le cas des cartouches monobloc de mélange, la cartouche entière doit être remplacée.

4. Remontez le dispositif

Même si, à l’étape précédente, vous pensiez avoir résolu votre problème en réparant le tuyau qui fuyait, les deux dernières étapes constituent le test final. De la même manière que vous avez retiré les pièces du tuyau, vous devez le rassembler.

Souvent, il y a des craintes, car lorsqu’on démonte le tuyau, on ne voit pas comment il est installé et lorsqu’on le remonte, on ne se souvient plus comment faire. Faites en sorte que cela ne vous arrive pas !

5. Vérifiez qu’il n’y a plus de fuite

Cette dernière étape vous permettra de savoir si tout votre travail a été utile ou si vous devez appeler un plombier. Pensez à rouvrir le robinet d’arrêt.

Une fois ouvert, vous devez vérifier si l’eau sort normalement. Si c’est le cas, félicitations, vous savez maintenant comment réparer un tuyau qui fuit !

Nous espérons que vous avez trouvé utile cet article simple sur la façon de réparer un tuyau qui fuit. Si toutefois vous pensez que la meilleure option est d’engager un service de plomberie, chez Mon P’tit Dépanneur nous avons la meilleure équipe de plombiers de la région. Appelez-nous !

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

pompe-a-chaleur

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur

Souhaitez-vous installer un système de chauffage chez vous mais vous ne savez pas lequel choisir ? Aujourd’hui, nous vous parlerons de la pompe à chaleur… Qu’est ce que c’est et quels sont les avantages et les inconvénients ?

Devis Gratuit