Mon P'tit Dépanneur

Les toilettes : standard, avec ou sans bride, toilettes suspendues

Est-ce que vous souhaitez rénover votre salle de bains ? Un produit à ne pas négliger : les toilettes. Mais, lesquelles choisir ?

Si vous envisagez de rénover votre salle de bains, choisir des toilettes confortables et pratiques est essentiel, car nous y passons beaucoup de temps ! Il existe aujourd’hui des modèles classiques et modernes pour tous les styles.

Le choix de bonnes toilettes est indispensable lors de la rénovation d’une salle de bains. C’est l’appareil sanitaire que nous utilisons le plus souvent au cours de la journée et le plus important en termes d’hygiène personnelle et domestique. 

Dans cet article, nous allons parler des différents types de toilettes et de leurs caractéristiques. Lesquelles vous conviennent le mieux ? Avec ou sans bride, standard ou suspendues ?

Toilettes standard avec bride

Ce sont les toilettes les plus répandues dans le monde. Pour expliquer un peu plus et au cas où vous ne le sauriez pas, la bride est le petit espace ou le rebord qui se trouve à l’intérieur de la cuvette, dans la partie supérieure. Dans cet espace qui entoure la cuvette, l’eau qui sort des toilettes lorsque vous tirez la chasse d’eau circule, ce qui permet de nettoyer efficacement les toilettes et leur contenu.

Si vous cherchez à rénover votre salle de bains à un prix accessible, ces toilettes standard avec bride sont peut-être ce que vous recherchez. En effet, leur prix est très abordable et de plus, étant donné qu’elles sont les plus utilisées, elles se déclinent sous toutes les formes et couleurs.

Cependant, le principal inconvénient de ce type de toilettes est l’hygiène, car en raison de sa forme incurvée et de l’absence de vernis (la bride est généralement poreuse), la brosse a un accès difficile, ce qui empêche un nettoyage en profondeur, favorisant l’installation de germes, de bactéries, de tartre et de mauvaises odeurs.

Toilette sans bride

Afin de mettre un terme à ce problème, des toilettes sans bride ont été développées ces dernières années, avec un système de rinçage très innovant.

Principaux avantages des toilettes sans bride :

  1. Propreté et entretien renforcés : l’eau provient directement d’un distributeur d’eau. Cela empêche l’accumulation de saletés et de bactéries dans les zones difficiles à atteindre.
  2. Meilleure répartition de l’eau : l’eau est répartie uniformément à l’intérieur de la cuvette avec beaucoup plus de force que dans les toilettes traditionnelles.
  3. Surface plus grande et plus propre : lorsque vous tirez la chasse d’eau, vous remarquerez que l’eau monte ; la cuvette est dotée d’un rebord sur le dessus de la cuvette. Ce rebord empêche également les éclaboussures gênantes.
  4. Efficacité plus élevée de l’eau : chaque litre d’eau est mieux utilisé. Vous utilisez l’eau plus efficacement, obtenez de meilleurs résultats et réalisez davantage d’économies.
  5. Moins de bruit : le simple fait de tirer la chasse d’eau peut provoquer des bruits dérangeants, surtout aux heures de repos. Le système de chasse d’eau sans bride réduit considérablement le bruit.

En termes de prix, nous parlons d’une gamme supérieure. Évidemment, ce système est plus cher, mais actuellement nous trouvons des toilettes dont les prix se rapprochent des gammes plus accessibles.

Toilettes suspendues

Si vous cherchez à transformer votre salle de bains avec une touche d’élégance et de style, les toilettes suspendues sont certainement ce que vous recherchez. Les toilettes suspendues ne passeront pas inaperçues dans votre salle de bains, c’est une certitude.

Par rapport aux toilettes classiques, les toilettes suspendues offrent une plus grande légèreté visuelle et des proportions plus élégantes en termes de design.  Elles facilitent également le nettoyage de la salle de bains, un aspect pratique à ne pas négliger. Leurs avantages sont nombreux, mais leur installation comporte aussi quelques inconvénients.

Avantages et inconvénients des toilette suspendues

Comme principal avantage, outre le design, ces toilettes peuvent être réglées à la hauteur souhaitée, un avantage appréciable notamment pour les familles qui cherchent à surélever la hauteur des toilettes.

En ce qui concerne les inconvénients, il y en a deux principaux : l’installation, qui peut être très complexe, et qui dépend également du type de construction de la salle de bains. Comme vous pouvez l’imaginer, le réservoir doit être caché derrière le mur. L’installation nécessite donc de casser une partie des cloisons.

En conséquence, le deuxième inconvénient est le coût élevé. Il s’agit d’un travail beaucoup plus coûteux, car en plus du coût des toilettes, le mur devra être modifié.

Contactez un professionnel

Maintenant que vous avez toutes les informations, il ne vous reste plus qu’à contacter le professionnel chargé des travaux. Si vous habitez la région lilloise, Mon P’tit Dépanneur dispose d’un excellent service de plomberie, il vous propose les meilleures marques de toilettes et assure une installation rapide. Vous serez ravis du résultat.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

climatiseur-reversible

Climatisation inversée : fonctionnement

Avez-vous entendu parler de la climatisation inversée ? Ce système de chauffage innovateur vous permet d’avoir du chaud en hiver et du froid en été. Voulez-vous en savoir plus ? Nous vous invitons à lire cet article…

Astuce pour le nettoyage des canalisations

Il est bon de savoir que bien nettoyer vos canalisations vous aide à éviter les éventuels bouchons, mauvaises odeurs ou autres dans votre salle de bains, votre cuisine ou même dans vos toilettes.

Devis Gratuit