Mon P'tit Dépanneur

Pourquoi le vase d’expansion sanitaire est-il recommandé ?

Pourquoi le vase d’expansion sanitaire est-il recommandé ? Vous trouverez la réponse à cette question dans l’article suivant.

Tout d’abord, c’est quoi un vase d’expansion sanitaire ? 

Le vase d’expansion, en quelques mots, est un réservoir équipé d’une membrane (ou d’une vessie) qui comporte 2 zones : la première permet de recevoir le surplus d’eau issue du circuit de chauffage et la seconde est composé de gaz (souvent de l’azote) permettant d’équilibrer la pression de la même. Il est possible d’installer le vase d’expansion à l’extérieur ou bien d’être directement intégré au chauffe-eau, cela dépend de la capacité et du type de chauffe-eau.

En d’autres termes, le rôle du vase d’expansion sanitaire est de maintenir et équilibrer la pression de l’eau.

Pourquoi est-il recommandé, donc ? 

Rappelons d’abord les risques d’une pression trop élevée, la réponse viendra toute seule. Si la pression de l’eau est trop élevée dans votre chauffe-eau, il y a un risque d’user, d’abîmer votre tuyauterie, le groupe de sécurité et le préparateur d’eau chaude. Une forte réduction de l’efficacité de votre chauffe-eau en résulterait donc, qui demanderait un entretien plus régulier et causerait des pertes et de nombreux dégâts. Nous ne voulons pas de cela, n’est-ce pas ? 

Des fuites apparaîtraient également et provoqueraient de réelles gênes d’un point de vue sanitaire et économique (les factures en pâtiraient sans doute), ce qui est relativement embêtant, accordons-nous là-dessus… 

Ainsi, le vase d’expansion est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre système de production d’eau chaude.

Vous avez la réponse à la question ? 

Évidemment, l’utilité d’un vase d’expansion est triple : 

  1. Il rend possible une économie d’eau, en limitant sa perte ; 
  2. Il favorise les économies d’énergie, en réduisant la nécessité de chauffer plus d’eau ; 
  3. Et soulage le groupe de sécurité, en le surmenant moins et en n’exigeant plus autant d’interventions pour changer les pièces. 

Alors, vous aussi, vous êtes convaincus de l’utilité du vase d’expansion ? Vous avez (au moins) trois raisons de l’être, en tout cas ! 

Et si vous avez des questions concernant votre système de production d’eau chaude, Mon P’tit Dépanneur saura vous répondre via notre formulaire ou au 03 28 53 48 68.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

guide-achat-plomberue

Guide d’achat des produits de plomberie

Zone d’installation ? Prix ? Durabilité ? Caractéristiques du sol ? Ce sont des facteurs à prendre en compte avant d’acheter des produits de plomberie. On vous explique tout à continuation !

Devis Gratuit