Mon P'tit Dépanneur

Tout savoir sur l’entretien annuel de votre chaudière

Saviez-vous qu’il faut l’entretenir les chaudières chaque année ? Nous allons vous éclaircir sur le sujet…

L’entretien des chaudières à gaz par un technicien spécialisé une fois par an est une obligation légale. Bien que ce service ne soit pas extrêmement coûteux, il s’agit néanmoins d’une dépense supplémentaire à prendre en compte dans le calcul de nos coûts énergétiques. Alors, par où commencer, pourquoi est-il nécessaire d’entretenir l’installation, combien coûte l’entretien d’une chaudière, en quoi consiste le contrat d’entretien d’une chaudière ? Nous répondrons ici à toutes vos questions.

Pourquoi est-il important de faire entretenir sa chaudière à gaz chaque année ?

Il est de plus en plus fréquent que les ménages disposent d’une chaudière à gaz comme source d’énergie thermique pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Depuis des années, la transition énergétique vers le gaz naturel est régulière et croissante, car ce système est beaucoup plus sûr. Mais pour que les installations maintiennent leur niveau de sécurité, la loi prévoit une inspection et un entretien réguliers, en l’occurrence annuels.

Selon la loi, il est obligatoire de contrôler la chaudière à gaz et les installations thermiques tous les ans, tandis que l’installation de gaz doit être contrôlée tous les cinq ans. Les compagnies d’énergie offrent généralement aux consommateurs la possibilité de sous-traiter le service de maintenance avec elles, mais ce n’est pas obligatoire et c’est au consommateur de prendre la décision finale.

Quels sont les risques encourus si je n’entretiens pas ma chaudière ?

Il convient de noter qu’il n’existe pas de sanctions légales en cas de non-respect de l’obligation d’entretien des chaudières et appareils de chauffage au gaz. Cependant, en cas de fuite (avec émission de monoxyde de carbone) ou de panne, les conséquences seraient importantes.

D’une part, l’entretien de la chaudière permet d’éviter les fuites et les pannes qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques. De plus, votre propriétaire peut prélever un montant pour l’entretien sur le dépôt de garantie si vous ne présentez pas une attestation pour l’entretien de votre chaudière.

Enfin, en cas d’accident avec une chaudière mal entretenue, les compagnies d’assurance peuvent également refuser de vous indemniser.

La durée de vie de votre chaudière dépend également en grande partie d’un entretien approprié. Si une chaudière à gaz correctement entretenue et contrôlée peut durer jusqu’à 20 ans, celles qui ne l’ont pas été peuvent être hors d’usage dans la moitié du temps. Un aspect que nous devons toujours garder à l’esprit.

Le risque de problèmes et de pannes est également plus élevé pour les chaudières qui ne sont pas entretenues régulièrement. Selon les experts, le risque de pannes ou de dysfonctionnements est jusqu’à 5 fois plus élevé qu’une chaudière entretenue chaque année.

Tous ces éléments ont évidemment un impact sur notre porte-monnaie. Les chaudières à gaz bien entretenues consomment jusqu’à 12 % d’énergie en moins et émettent moins de CO2.

En quoi consiste l’entretien d’une chaudière ?

Chaque année, la chaudière doit être contrôlée par un professionnel. Dans ce processus, les aspects généraux qui sont vérifiés sont les suivants :

  • Contrôle du bon fonctionnement des principaux organes de la chaudière, notamment ceux liés à la combustion et à la sécurité. 
  • Démontage, nettoyage et réglage du brûleur de l’installation de gaz.
  • Calcul précis de la quantité de monoxyde de carbone contenue dans les gaz de combustion et de leur température. 
  • Remplacement de toutes les pièces défectueuses. 

A la fin de l’inspection, le technicien nous donnera une attestation avec les opérations effectuées lors de l’inspection de la chaudière à gaz, qui servira également de preuve légale de la réalisation de l’entretien. Et à partir de ce moment-là, nous serons prêts à utiliser le chauffage pendant l’hiver rigoureux sans aucun risque !

Le contrat d’entretien de la chaudière

Pour l’entretien et la réparation de la chaudière, un contrat d’entretien annuel peut être établi pour confirmer que l’opération a été effectuée par un technicien d’entretien et de réparation certifié. Il existe différents types de contrats de révision de chaudière à gaz, à durée déterminée ou indéterminée.

Quel est le prix du contrat de maintenance annuel ?

L’entretien annuel de la chaudière étant obligatoire (ainsi que nécessaire pour les raisons mentionnées ci-dessus), il est important de savoir combien vous allez payer.

Il faut savoir que le prix du contrat d’entretien de chaudière dépendra de certains facteurs, comme par exemple le type d’appareil ou la situation géographique de l’habitation. En général, les frais d’entretien et le contrat d’entretien se situent dans une fourchette entre 80 et 150 euros. Si une pièce doit également être remplacée ou réparée, le prix augmentera.

Le tarif reste abordable, mais il ne faut pas oublier que si des pièces doivent être remplacées, le prix peut augmenter. Il est donc préférable de planifier à l’avance et de prévoir un certain montant pour les éventuels coûts supplémentaires.

Dernière précision : dans une location, qui est responsable de l’entretien annuel ?

De manière générale, c’est le locataire qui doit faire appel à un professionnel pour effectuer l’entretien annuel de la chaudière individuelle à gaz.

Le propriétaire, quant à lui, peut également exiger de son locataire qu’il effectue l’entretien, sans pouvoir imposer une entreprise particulière et sans avoir à le payer lui-même.

Enfin, en ce qui concerne le chauffage collectif au gaz dans une copropriété de voisins, c’est le propriétaire ou la communauté qui devra assumer l’entière responsabilité de l’entretien annuel de la chaudière, du contact avec le technicien et du paiement du contrat d’entretien.

L’entretien de la chaudière à gaz est essentiel pour toutes les raisons que nous venons de voir. Il suffit donc de choisir le contrat qui convient le mieux à vos besoins et de se conformer à cette exigence annuelle ! Grâce à un entretien approprié, vous pourrez améliorer votre efficacité énergétique et éviter des risques. Si vous voulez en savoir plus sur les contrats d’entretien des chaudières, contactez-nous. Nos équipes de chauffagistes veilleront à ce que vous répondiez toujours aux exigences.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

climatiseur-reversible

Climatisation inversée : fonctionnement

Avez-vous entendu parler de la climatisation inversée ? Ce système de chauffage innovateur vous permet d’avoir du chaud en hiver et du froid en été. Voulez-vous en savoir plus ? Nous vous invitons à lire cet article…

Devis Gratuit