Mon P'tit Dépanneur

Les chaudières à condensation sont-elles les chaudières les plus efficaces ?

Connaissez-vous les avantages des chaudières à condensation et pourquoi elles sont aujourd’hui les chaudières les plus efficaces sur le marche ? Continuez votre lecture pour le découvrir…

La chaudière à condensation s’est avérée être le système le plus efficace pour le chauffage et l’eau sanitaire au gaz. À tel point que depuis 2015, seul ce type de chaudière peut être fabriqué en Europe. Toutes les autres chaudières à faible rendement ont progressivement disparu des foyers, les aides de l’État étant un facteur clé pour améliorer le rendement et réduire les émissions.

Avantages des chaudières à condensation

La chaudière à condensation, installée par un professionnel accrédité (appelé PG – Professionnel du Gaz) afin de respecter la réglementation, constitue un excellent choix pour les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Voici quelques-uns de ses nombreux avantages :

Haute efficacité énergétique

Les chaudières à condensation sont les chaudières à gaz les plus efficaces en raison de leur fonctionnement particulier. Ils atteignent des rendements proches de 100% sur le pouvoir énergétique supérieur, c’est-à-dire en incluant le pouvoir thermique apporté par la condensation. En fait, lorsque l’efficacité des chaudières était analysée sur la base du pouvoir thermique inférieur, les niveaux d’efficacité étaient d’environ 115 %, bien que ce système de mesure ne soit plus utilisé. Ces niveaux d’efficacité sont atteints parce qu’elles récupèrent la chaleur latente de la condensation de la vapeur d’eau, chaleur qui, dans les chaudières traditionnelles, était perdue dans le conduit de fumée.

Économies sur les factures de gaz

Par rapport aux chaudières classiques, et grâce à la technologie de récupération de la chaleur par condensation, ces chaudières permettent de réaliser des économies d’environ 25 à 30 % sur la consommation d’énergie. Cela se traduit directement par des économies financières sur la facture de gaz, de sorte que l’investissement dans l’achat de la chaudière est amorti en quelques mois.

Réduction des émissions polluantes

La récupération de l’énergie de condensation permet à la chaudière de fonctionner à basse température, ce qui améliore le rendement énergétique et limite ainsi les émissions de gaz polluants. Les chaudières à condensation réduisent les émissions d’oxyde d’azote (NOx) et de dioxyde de carbone (CO2) jusqu’à 70 %. Par conséquent, le remplacement progressif des anciennes chaudières par des chaudières à condensation en France est une manière efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elles permettent également d’éviter les effets néfastes sur l’atmosphère (pollution de l’air) et la santé publique.

Une meilleure régulation en fonction de la consommation

Dans les chaudières classiques, la température des gaz de combustion et de l’eau dans la chaudière doit être supérieure au point de rosée des gaz de combustion. Cela les empêche de s’adapter efficacement aux changements de la demande. En revanche, les chaudières à condensation s’adaptent à la demande dans n’importe quelle phase de fonctionnement de la chaudière. La puissance minimale est très faible, ce qui permet de les faire fonctionner sans arrêt soudain, générant ainsi des économies considérables.

Elles sont plus silencieuses

Ce fonctionnement non-stop évite le bruit « explosif » continu de la mise en marche et de l’arrêt. De plus, le ventilateur qui injecte le mélange air-gaz est modulant, il s’adapte donc à la quantité de combustible que nous brûlons.

Inconvénients des chaudières à condensation

Lorsque l’on choisit une chaudière à condensation, il faut également tenir compte de quelques inconvénients :

Elles nécessitent un investissement plus important

Les chaudières à condensation sont plus chères que les chaudières traditionnelles. Cependant, comme mentionné ci-dessus, cet investissement est amorti en quelques mois grâce aux économies financières réalisées sur la facture de gaz.

Elles ont besoin d’un conduit d’évacuation

Un petit inconvénient des chaudières à condensation est la nécessité d’installer un conduit pour l’évacuation des condensations.

Sortie des gaz de combustion

Si l’on observe une façade avec plusieurs chaudières en fonctionnement, il est facile de constater que les chaudières à condensation sont celles dont la vapeur d’eau sort par le conduit de fumée. Cette vapeur est totalement inoffensive, mais certains utilisateurs peuvent la trouver gênante. En revanche, si la cheminée n’est pas installée correctement vers le haut, la condensation peut provoquer des gouttelettes, bien que ce ne soit pas le cas le plus fréquent.

Les chaudières à condensation présentent certainement plus d’avantages que d’inconvénients. Alors si vous devez remplacer votre chaudière à gaz, n’hésitez pas à choisir le système le plus efficace et à vous renseigner sur les meilleurs modèles de chaudières à condensation du marché. Chez mon P’tit Dépanneur, nos chauffagistes experts et agréés Professionnels du Gaz, seront disponibles pour vous aider à remplacer votre chaudière.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

comment-changer-serrure

Comment changer une serrure ?

Nous allons vous apprendre comment changer une serrure de porte. Une opération très facile qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes…

Devis Gratuit