Mon P'tit Dépanneur

Qu’est-ce qu’un raccord diélectrique ?

Connaissez-vous le raccord diélectrique ? Pas de panique ! Nous vous indiquerons son importance dans cet article.

Les chauffe-eaux comportent de nombreux composants. Si vous n’êtes pas un expert en plomberie, il en existe un que vous ne connaissez pas forcément. Il s’agit du raccord diélectrique. Ce petit composant est un élément essentiel. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous expliquons son fonctionnement ci-dessous.

Lorsque nous réalisons une installation hydraulique avec des tuyaux et des éléments en fer, nous devons éviter de créer des réactions électrolytiques. Ces réactions se produisent lorsque des tuyaux et des raccords constitués de différents types de métaux coexistent dans la même installation sans protection, l’un d’eux ayant alors tendance à rouiller prématurément sous l’effet de l’électrolyse, provoquant une dégradation rapide des équipements.

Les raccords diélectriques sont la solution à ce problème et doivent être installés chaque fois qu’il y a des joints entre différents métaux pour éviter la corrosion et donc d’endommager l’installation et ses composants.

Quand et où le raccord diélectrique doit-il être installé ?

Nous citerons deux cas d’installations domestiques où il convient d’installer des raccords diélectriques :

1) Rénovation des radiateurs de chauffage avec des circuits de chauffage en fer ancien

Dans ce cas, il est indispensable d’utiliser des raccords diélectriques pour éviter que des matériaux métalliques de composition différente, comme l’aluminium, le cuivre et le fer, n’entrent en contact direct en présence de l’eau, où le fer subirait une détérioration due à l’oxydation provoquée par l’électrolyse.

L’utilisation de raccords diélectriques, grâce à leur isolation, permet d’interrompre la conductivité au point de jonction entre deux sections de tuyaux métalliques de nature différente.

2) Le remplacement d’une chaudière, d’un réservoir ou d’un ballon d’eau chaude à gaz ou électrique

Dans ce cas, il faut prêter une attention particulière aux caractéristiques du matériau utilisé pour le réservoir contenant l’eau chaude et ses raccordements à l’installation de l’habitation, en vérifiant qu’il s’agit de matériaux compatibles qui ne forment pas de réactions électrolytiques.

Si ce n’est pas le cas, nous installerons des raccords diélectriques dans toutes les connexions du ballon d’eau chaude qui entrent en contact avec l’installation de la maison.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’intérieur du raccord comporte une zone en téflon qui crée une isolation pour éviter que les métaux n’entrent en contact entre eux et permet en même temps de créer une zone de rupture, à travers l’eau, de sorte que le phénomène électro-chimique ne se produise pas.

Pour toute installation, vous n’êtes pas obligé de vous soucier de tout cela. Laissez les experts de Mon P’tit Dépanneur s’occuper de tout. Notre équipe de plombiers effectuera l’installation de manière professionnelle et rapide. Contactez-nous et faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

specialiste-rge

Le label RGE, quésaco ?

Est-ce que vous connaissez le label RGE ? Continuez votre lecture pour savoir plus sur cette dénomination…

comment-changer-serrure

Comment changer une serrure ?

Nous allons vous apprendre comment changer une serrure de porte. Une opération très facile qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes…

Devis Gratuit