Mon P'tit Dépanneur

Comment changer une serrure ?

Nous allons vous apprendre comment changer une serrure de porte. Une opération très facile qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes…

Cela est arrivé à tout le monde au moins une fois dans sa vie. Plus d’une fois à ceux qui ont eu de la malchance… Ce moment où vous rentrez chez vous ou sortez et où la serrure de la porte d’entrée ne fonctionne pas correctement. Soit parce que la clé ne rentre pas, soit parce qu’elle ne tourne pas à fond, parce que le cylindre s’est détaché ou bien parce que la clé s’est cassée tout simplement à l’intérieur. Aïe…

Dans une telle situation, nous avons deux options. Seulement deux. La première que nous vous conseillons est d’appeler un serrurier certifié. Mon P’tit Dépanneur saura vous renseigner à Lille ou ses alentours, que ça soit à Lambersart, à Bondues ou dans un rayon de 30 kilomètres.

On se retrousse les manches

Pour la seconde option, qui n’est pas moins intéressante, surtout si vous êtes un peu bricoleur : comment changer la serrure d’une porte étape par étape. Une opération étonnamment simple dans laquelle vous n’aurez qu’une seule dépense à effectuer – celle de la serrure – et qui ne vous prendra guère plus de 5 minutes. Il s’agit de l’une de ces réparations que vous effectuez chez vous et dont vous êtes stupéfait lorsque vous avez terminé, en raison de la simplicité du processus et de l’argent que vous avez économisé.

Et comment faire ?

Il suffit d’ouvrir la porte et de regarder la serrure, qui comporte deux vis d’un côté et une de l’autre. Eh bien, nous devons sortir celui qui est seul et pousser le barillet (aussi appelé cylindre) pour le retirer du coffre de la serrure. S’il ne sort pas, vous devrez peut-être insérer la clé jusqu’à ce que la serrure corresponde au trou du barillet. Dans le cas de certaines portes blindées, il se peut que vous deviez également desserrer la gâche, cette petite plaque de verrouillage pour retirer le barillet, car ils sont reliés.

Une fois que vous avez le trou, vous devez prendre le cylindre que vous avez acheté au préalable et le mettre dans le trou disponible. Si vous faites cela avec la clé en place, cela facilitera le processus. Lorsque vous l’avez mis en place, remettez la vis que vous avez retirée et serrez-la.

Au préalable

Bien entendu, avant de procéder à cette opération, vous devez vous assurer que la serrure que vous avez achetée est compatible avec celle que vous possédez. Il est difficile de ne pas y arriver, car il n’existe que deux tailles en termes de longueur.  Vous la jouez à 50%. Pour cette raison, il est conseillé de se rendre chez le serrurier avec les mesures de la porte, l’épaisseur de cette dernière, voire quelques photos. Histoire d’éviter la honte d’avoir choisi la mauvaise… 

Il est également essentiel que vous connaissiez la longueur du barillet. Pour ce faire, il suffit de mesurer la distance depuis le centre du trou de fixation (panneton) jusqu’aux extrémités intérieure et extérieure du cylindre. C’est cette distance qui déterminera le type de serrure dont vous aurez besoin.

Changement de serrure

Si, en plus du cylindre, vous souhaitez également changer la serrure, les choses changent, parce que vous allez passer une minute de plus, et non pas parce que c’est compliqué. Dans ce cas, en plus de la vis que vous avez retirée, vous devez desserrer les autres vis pour retirer l’ensemble du mécanisme. Il est important que la serrure que vous achetez soit exactement de la même taille que celle que vous avez.

La taille du fond est également cruciale, car la serrure doit remplir tout l’espace laissé par la précédente serrure. Si elle est plus grande, vous ne pourrez même pas l’insérer. Si elle est plus petite, ne vous contentez pas de combler les trous ou de faire des bricoles. Allez au magasin, changez la serrure et revenez. Nous parlons ici de l’élément qui donne accès à votre maison.

Enfin, comme nous l’avons mentionné précédemment, c’est la porte qui protège votre maison de l’extérieur et il est essentiel que vous puissiez être en sécurité à l’intérieur. Vous savez maintenant comment changer une serrure, mais si vous ne voulez pas le faire vous-même, Mon P’tit Dépanneur se fera un plaisir de vous aider.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

colone-douche

Comment choisir sa colonne de douche ?

Allez-vous faire une rénovation de votre salle de bains ? La colonne de douche, à ne pas négliger, se décline en tous les styles. Laquelle vous plaît le plus ? Nous vous aidons à choisir…

climatiseur-reversible

Climatisation inversée : fonctionnement

Avez-vous entendu parler de la climatisation inversée ? Ce système de chauffage innovateur vous permet d’avoir du chaud en hiver et du froid en été. Voulez-vous en savoir plus ? Nous vous invitons à lire cet article…

Devis Gratuit