Mon P'tit Dépanneur

Les différents types de chaudières et leur fonction

Si vous souhaitez connaître les différents types de chaudière, ainsi que leur fonction, vous êtes au bon endroit…

De nos jours, l’un des moyens les plus courants ou traditionnels d’obtenir de l’eau chaude et du chauffage est la chaudière. Au fil des ans, de nombreux foyers ont remplacé les chaudières par d’autres systèmes d’eau chaude sanitaire, tels que les chauffe-eau à gaz, les chauffe-eau électriques ou les pompes à chaleur. Cependant, les chaudières ont encore beaucoup à offrir dans votre maison. De nouveaux types de chaudières ont été développés avec des caractéristiques très intéressantes pour le consommateur. Voulez-vous savoir ce qu’elles peuvent apporter à votre maison ?

Qu’est-ce qu’une chaudière ?

Depuis de nombreuses années, les chaudières sont l’un des systèmes les plus courants pour l’eau chaude et le chauffage dans notre pays. À l’époque, il n’existait que des chaudières très polluantes et peu sûres, si bien que de nombreuses personnes ont abandonné ce système. Cependant, les nouveaux modèles de chaudières sont techniquement meilleurs et présentent de nombreux avantages pour les consommateurs. C’est pourquoi les consommateurs ont décidé de revenir aux chaudières aussi bien pour l’eau chaude sanitaire que pour le chauffage. Vous vous souvenez probablement d’avoir déjà vu des chaudières installées dans la maison familiale de votre enfance.

Actuellement, nous pouvons différencier deux types de chaudières en fonction de leur utilisation. Les chaudières à chauffage seul chauffent l’eau qui circule ensuite dans les radiateurs pour assurer une température confortable dans votre maison. Et la chaudière mixte est un système qui combine les deux fonctions dans un même appareil : elle chauffe l’eau domestique et, d’autre part, elle chauffe l’eau qui circule dans les radiateurs, ce qui permet de gagner de l’espace et de faire des économies en combinant les deux fonctions dans un même appareil.

Comment fonctionnent les chaudières ?

Les chaudières se composent d’une zone étanche appelée brûleur, où le combustible ou la source d’énergie de notre choix est converti en chaleur. Un tuyau d’eau circule à l’intérieur de la chaudière, relié au brûleur, qui se déverse dans un échangeur de chaleur. Dans le brûleur situé à l’intérieur des chaudières, le combustible que nous avons choisi (gaz, électricité, biomasse, etc.) est transformé en chaleur par le biais de la combustion ou d’une résistance électrique. Ce brûleur est relié à un tuyau situé à l’intérieur de la chaudière. Lorsque la chaleur est produite dans le brûleur, le tuyau se réchauffe et, avec lui, l’eau qu’il contient. Toutefois, ce n’est pas l’eau chaude que vous recevrez dans votre douche ou votre robinet.

Au lieu de cela, l’eau chauffée par les chaudières passe dans un échangeur de chaleur. Cet échangeur comporte deux circuits distincts : un pour l’eau de chauffage et un pour l’eau sanitaire. Dans l’échangeur, la chaleur portée par l’eau du circuit primaire des chaudières est transférée à l’eau sanitaire. Ainsi, lorsque vous ouvrez un robinet, l’eau qui circule dans les tuyaux a été chauffée par la chaudière. Le même système est utilisé pour l’eau qui circule dans le système de radiateurs : l’eau est chauffée par la combustion du brûleur et atteint ensuite les radiateurs. L’énergie thermique de l’eau chaude est ensuite transmise aux radiateurs, qui chauffent agréablement votre maison.

Types de chaudières

Comme vous pouvez le constater, les chaudières sont très simples à utiliser. Cependant, au fil du temps, les chaudières destinées au chauffage ont été perfectionnées pour atteindre une grande variété. Voici un résumé des principaux types de chaudières.

Types de chaudières par combustible

L’une des façons de classer les types de chaudières susceptibles de vous intéresser le plus est la chaudière de chauffage en fonction du combustible utilisé pour chauffer l’eau chaude

Chaudière électrique

La chaudière électrique utilise l’énergie électrique. Ces chaudières vous permettent de réguler la puissance utilisée, ce qui permet une plus grande efficacité énergétique et des économies conséquentes. Elle présente également un grand avantage. Dans les chaudières électriques, aucune combustion n’a lieu et aucun gaz ne circule, vous n’avez donc pas à vous soucier des fuites ou d’une mauvaise évacuation des fumées.

Chaudière à gaz

Les chaudières à gaz sont les chaudières les plus courantes depuis de nombreuses années. Elles peuvent fonctionner avec trois types de gaz :

  • Gaz butane

Il est fourni au moyen de bouteilles de gaz. Il a un pouvoir énergétique élevé, bien qu’il ne soit pas adapté aux environnements excessivement froids. Elless ne sont pas très courantes car elles nécessitent de nombreux cylindres.

  • Gaz propane

Il s’agit d’un type de gaz très polyvalent, car il peut être fourni de plusieurs manières différentes : en vrac, canalisé… Il est parfait pour le chauffage des chaudières dans les zones géographiques très froides. L’approvisionnement le plus courant se fait en bouteilles de 13 ou 35 litres et en vrac pour remplir des réservoirs à partir de 1 000 litres.

  • Chaudières à gaz naturel

Il s’agit d’un type de gaz très écologique et bon marché. Il faut une installation pour pouvoir raccorder les chaudières au réseau d’alimentation. Cependant, ses avantages en matière d’économie d’énergie font que cet investissement en vaut la peine.

Chaudières à biomasse

Il s’agit de l’un des systèmes les plus écologiques, car les chaudières à biomasse utilisent des combustibles naturels pour fonctionner. Les plus intéressants sont les granulés, les résidus forestiers ou les morceaux de bois. Grâce à cela, elle est considérée comme l’une des chaudières les plus écologiques, car elle ne produit pas de gaz à effet de serre et ne dépend pas des combustibles fossiles, qui sont polluants et non durables.

Chaudières au fioul

Elles sont particulièrement adaptées aux foyers qui n’atteignent pas les réseaux de distribution avec d’autres types de gaz. Le fioul doit être stocké dans la maison, ce qui nécessite beaucoup d’espace pour stocker le combustible. Cependant, c’est l’une des chaudières qui chauffe le plus rapidement et qui est la plus facile à entretenir.

Si vous avez un projet d’installation de chaudière, mais vous ne savez pas laquelle choisir, faites appel à Mon P’tit Dépanneur, nos plombiers expérimentés pourront répondre à toutes vos questions. N’attendez plus !

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

specialiste-rge

Le label RGE, quésaco ?

Est-ce que vous connaissez le label RGE ? Continuez votre lecture pour savoir plus sur cette dénomination…

Devis Gratuit