Mon P'tit Dépanneur

Qu’est-ce qui compose une serrure de porte ?

Toutes les serrures n’ont pas les mêmes pièces, mais vous allez connaître les principaux éléments d’une serrure dite « classique ».

Que ce soit une serrure en applique ou à encastrer (voir notre article sur les différents types de serrure) nous allons nous concentrer sur une serrure normale, afin de vous permettre de connaître ses principaux éléments pour une installation ou changement de serrure.

Éléments d’une serrure

Têtière

La têtière est la partie visible qui peut être facilement vue sur le bord de la porte. Dans cette partie de la serrure, nous pouvons voir une série de vis. Ces vis sont chargées de maintenir le cylindre en place et de fixer la serrure à la porte afin qu’elle ne tombe pas.

Demi-tour ou bec de canne

Il s’agit de la pièce qui se trouve sur la têtière et qui entre et sort. Cette pièce est insérée dans la serrure lorsque nous abaissons la poignée de la serrure ou insérons la clé pour faire tourner le cylindre. Grâce au fait qu’elle se rétracte, nous pouvons ouvrir la porte et entrer à l’intérieur. Tout cela est possible grâce à sa forme.

Pêne dormant

C’est la partie à l’intérieur du coffre qui se rétracte pour permettre l’ouverture de la serrure. Ce système ne fonctionne que lorsque la clé est insérée pour ouvrir la porte. Si vous voulez fermer la porte, le pêne dormant sort et la porte reste fermée jusqu’à ce que vous insériez la clé pour la rouvrir.

Cylindre, canon ou barillet

Le cylindre est l’une des parties les plus importantes de la serrure. C’est là que l’on insère la clé pour actionner le mécanisme de la serrure. Grâce à lui, la serrure permet de verrouiller et déverrouiller la porte confortablement. L’avantage du cylindre est que, s’il est endommagé, vous n’avez pas besoin de changer toute la serrure, il suffit de le changer et c’est tout. Cela vous permettra d’avoir une bonne sécurité sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Poignée

C’est une pièce sur laquelle vous devez appuyer ou tirer pour ouvrir la porte. Elle vous est certainement familière, car elle est présente sur toutes les portes, qu’elles aient une serrure ou non.

Trou de serrure

Cette pièce se trouve uniquement dans les serrures qui n’ont pas de cylindre. C’est l’endroit où la clé est insérée pour ouvrir les portes dans les serrures sans cylindre.

Gâche

La gâche se trouve en face de la têtière, sur le cadre de la porte. Lorsque la serrure est verrouillée, elle reçoit le pêne dormant. Cette plaque de fer est fixée à la serrure. 

Un pro près de chez vous…

Il est donc important de connaître les composants d’une serrure en cas d’installation ou de changement. Cependant, n’hésitez pas à faire appel à Mon P’tit Dépanneur, si vous ne vous sentez pas de la changer vous-même. Nos experts vous aideront à protéger votre maison de manière professionnelle, rapide et efficace.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

colone-douche

Comment choisir sa colonne de douche ?

Allez-vous faire une rénovation de votre salle de bains ? La colonne de douche, à ne pas négliger, se décline en tous les styles. Laquelle vous plaît le plus ? Nous vous aidons à choisir…

Devis Gratuit