Mon P'tit Dépanneur

Comment choisir sa colonne de douche ?

Allez-vous faire une rénovation de votre salle de bains ? La colonne de douche, à ne pas négliger, se décline en tous les styles. Laquelle vous plaît le plus ? Nous vous aidons à choisir…

Vous envisagez de rénover votre salle de bains ou de lui donner un coup de jeune ? Un élément important qui lui donnera l’atmosphère que vous souhaitez est la colonne de douche. Mais, vous ne savez pas comment la choisir ? Dans cet article, nous vous expliquons comment bien choisir une colonne de douche ainsi que les différents modèles sur le marché.

Une colonne de douche peut donner un aspect plus moderne à votre salle de bains sans dépenser beaucoup d’argent. Les colonnes de douche sont faciles à installer sur le mur et donnent à votre salle de bains un confort supplémentaire qui vous permettra de profiter de douches plus relaxantes.

Il y a plusieurs choses à considérer pour choisir sa colonne de douche, entre autres : 

  • Colonne de douche pour baignoire ou douche
  • Type d’installation : Encastrée ou apparente
  • Type de robinetterie : mélangeur, mitigeur ou mitigeur thermostatique
  • Forme de la pomme de tête : ronde ou carrée

Pour baignoire ou douche ?

La première chose à considérer est de savoir si vous souhaitez installer la colonne dans un bac à douche ou dans une baignoire. La principale différence entre les deux est que la baignoire possède un bec par lequel l’eau sort pour la remplir. Ce sera le point de départ des autres options, ainsi que du budget, qui changera en fonction du choix.

Type d’installation de la colonne de douche

C’est la deuxième caractéristique à laquelle il faut penser avant d’acheter une colonne de douche… Et peut-être la plus importante en termes de design. Souhaitez-vous que la colonne soit encastrée ou apparente ?

Encastrée

Comme son nom l’indique, la colonne de douche encastrée est intégrée dans le mur. Cela signifie une installation plus complexe, comme casser certains carreaux de carrelage, et par conséquent un budget plus élevé à prévoir. A moins qu’elle ne soit installée dès la construction de la maison ou lors d’une rénovation de salle de bains. 

Apparente

Les colonnes de douche les plus courantes aujourd’hui sont les colonnes apparentes. Elles existent en divers matériaux et différentes tailles, parfaites pour s’adapter à l’environnement de la salle de bains que vous souhaitez. L’avantage de ces colonnes de douche, c’est qu’elles sont faciles à changer, par rapport aux colonnes encastrées. Il n’y aura donc pas de dépense supplémentaire lorsque vous souhaitez réaménager votre salle de bains.

Type de robinetterie

Il existe trois types de colonnes de douche en fonction de la robinetterie que vous préférez : les colonnes de douche avec mélangeur, avec mitigeur et avec mitigeur thermostatique.

Avec mélangeur

Il s’agit des premiers modèles de colonnes de douche. Le mélangeur est doté de deux vannes de robinet, une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Bien qu’il existe des modèles classiques ou rétro, la précision de température de ces mélangeurs n’est pas assurée.

Avec mitigeur

Ce sont les colonnes les plus utilisées de nos jours. La colonne de douche avec mitigeur est dotée d’un système qui régule la température de l’eau et son intensité par le mouvement d’une seule poignée.

Avec mitigeur thermostatique

La principale caractéristique de la colonne de douche avec robinet thermostatique réside dans le fait que vous pouvez sélectionner la température souhaitée de manière prédéterminée. Cette colonne permet d’économiser de l’eau puisque vous n’avez pas à faire couler l’eau en attendant qu’elle ne sorte chaude. De plus, elle consomme 50% d’eau en moins grâce aux réducteurs de débit qu’elle possède.

Elle comporte généralement un mécanisme de sécurité qui empêche l’eau de dépasser les 38 degrés, ce qui évite tout risque de brûlure.

Types d’arroseurs à colonne de douche

La pomme de douche est l’un des éléments les plus importants de la colonne de douche, car en fonction de sa taille et de son effet, vous pourrez adapter votre douche à vos goûts et à vos besoins.

En général, vous pouvez trouver une grande variété de formes, notamment rondes ou carrées. Visuellement, les pommes de douche carrées sont plus modernes. Tandis que les rondes offrent un air classique et minimaliste.

Avez-vous choisi ?

Chaque salle de bains a son propre style et vous pouvez trouver une grande variété de colonnes de douche qui correspondent parfaitement à l’ambiance de votre salle de bains dans les magasins de bricolage ou de rénovation. 

Chez Mon P’tit Dépanneur, nous avons une équipe d’experts à votre disposition. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un courriel à monptitdepanneur@gmail.com ou en nous appelant au 03 28 53 48 68. Nous vous aiderons dans votre choix.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

Astuce pour le nettoyage des canalisations

Il est bon de savoir que bien nettoyer vos canalisations vous aide à éviter les éventuels bouchons, mauvaises odeurs ou autres dans votre salle de bains, votre cuisine ou même dans vos toilettes.

Devis Gratuit