Mon P'tit Dépanneur

Guide d’achat des produits de plomberie

Zone d’installation ? Prix ? Durabilité ? Caractéristiques du sol ? Ce sont des facteurs à prendre en compte avant d’acheter des produits de plomberie. On vous explique tout à continuation !

Dans les articles précédents, nous avons examiné les différents systèmes de plomberie, le processus d’installation et les types de tuyaux de plomberie. Nous devons savoir ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat de produits de plomberie. Voici donc les facteurs à considérer lors de l’achat d’accessoires de plomberie pour votre prochain projet.

Zone d’installation

Les produits que vous souhaitez acheter dépendent de l’endroit où le système sera placé. Utilisez des accessoires solides et durables, fabriqués dans des matériaux résistants à la corrosion et capables de supporter les intempéries lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur. 

L’acier inoxydable est populaire en raison de sa résistance aux rayons ultraviolets, à la corrosion et aux contraintes chimiques. D’autre part, les chauffe-eaux nécessitent des tuyaux spécialisés capables de transporter de l’eau chaude sans dommage, et le cuivre sera ici le matériau de choix.

Prix

Lorsque vous choisissez des accessoires de plomberie, donnez toujours la priorité à la qualité plutôt qu’au coût, car une panne causée par des composants de qualité inférieure pourrait coûter beaucoup plus cher à long terme que les économies initiales. Si votre budget est limité, recherchez des accessoires de haute qualité à prix réduit. Leur garantie et le fait qu’ils soient certifiés ou non sont des indicateurs de bonne qualité.

Durabilité

Les appareils de plomberie sont parfois cachés derrière les murs ou enterrés. Ils doivent d’ailleurs être suffisamment solides pour durer de nombreuses années. La qualité des composants d’un système de plomberie, la compétence de l’installateur et l’adéquation du système à l’application influencent sa durabilité, et la durabilité est un cas où la qualité doit toujours primer sur le coût.

Type d’eau

L’eau dans vos tuyaux peut réduire la durée de vie de votre système. Si l’eau contient des éléments corrosifs, elle corrodera vos tuyaux en très peu de temps. Elle peut également dissoudre le cuivre et le plomb présents dans les parois des tuyaux de votre eau potable, ce qui présente des risques pour la santé. Donc, si vous pensez que votre eau est contaminée, faites-la contrôler par un expert.

Pression de l’eau

Un autre facteur important à prendre en compte est la pression de l’eau à laquelle le système sera soumis. De nombreux acheteurs ont négligé ce facteur, mais cela peut être un véritable problème. Si une pression d’eau élevée est nécessaire, le tuyau doit être suffisamment grand et solide pour résister à la force importante. Les tuyaux en plastique sont généralement le meilleur choix.

Caractéristiques du sol

L’état du sol affecte la durabilité de la canalisation si elle est enterrée. S’il y a beaucoup de roches, des matériaux abrasifs présents et de l’humidité, le tuyau finira par se détériorer après une courte période. 

Lorsque des minéraux supplémentaires présents dans le sol entrent en contact avec certains tuyaux, ils peuvent provoquer une réaction chimique. Si vous avez des questions sur la qualité du sol, faites-la tester avant d’installer la plomberie.

Rayonnement UV

Les rayonnements ultraviolets font perdre aux tuyaux en plastique leur intégrité, ce qui réduit leur durée de vie. Comme le PVC ne tolère pas bien les températures élevées, il ne doit pas être installé dans un endroit où il sera exposé au soleil ou doit être enveloppé dans un matériau isolant pour le protéger.

Certification

Les accessoires de plomberie doivent être approuvés pour garantir qu’ils sont sûrs et durables. Un cachet de marque déposée est apposé sur tous les produits de plomberie et d’évacuation dans le cadre du système de certification pour attester de leur qualité.

Lors de l’achat d’un équipement de plomberie, recherchez toujours la certification, car certains produits sur le marché n’en sont pas pourvus, ce qui est souvent un signe de mauvaise qualité. Choisissez des produits de plomberie certifiés pour éviter de futures fuites qui pourraient être désastreuses.

Conclusion

Après avoir lu ce guide sur l’achat des accessoires de plomberie, vous avez une meilleure idée de ce qu’il faut savoir avant d’acheter. Du système de plomberie à l’achat des accessoires, c’est un aspect important à prendre en compte lors de l’installation ou la construction. Mais si vous avez encore des questions ou si vous souhaitez contacter un plombier pour vous aider dans vos installations, Mon P’tit Dépanneur est disponible dans toute la région lilloise. N’hésitez pas à nous appeler !

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

specialiste-rge

Le label RGE, quésaco ?

Est-ce que vous connaissez le label RGE ? Continuez votre lecture pour savoir plus sur cette dénomination…

Devis Gratuit