Mon P'tit Dépanneur

Au secours : Ma chasse d’eau ne fonctionne plus !

Vous souhaitez réparer la chasse d’eau de vos toilettes mais vous ne savez pas comment ? Il est très simple ! Découvrez-le à continuation…

Nous ne voulons peut-être pas l’avouer, mais la plupart d’entre nous passons un certain temps dans la salle de bains et, pour le meilleur ou pour le pire, ce temps est généralement passé seul, dans une contemplation plus ou moins silencieuse. Pourquoi ne pas tirer le meilleur parti de cet intervalle « égocentrique » en transformant votre salle de bains en un temple zen en carrelage et vos toilettes en un trône de porcelaine ?

Nous vous invitons à lire cet article, pour être sûr de profiter de chaque pause toilette. La beauté de la chasse d’eau réside dans sa simplicité. Il ne s’agit pas d’un mécanisme complexe et lorsque quelque chose ne fonctionne pas comme il le faut, vous pouvez probablement résoudre le problème vous-même sans trop de difficultés.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pas à pas comment réparer les fuites à l’intérieur du réservoir des toilettes.

Voici un aperçu des différentes étapes à suivre :

1.     Réparer un flotteur défaillant 

2.     Changer le joint du mécanisme de chasse d’eau

3.     Vérifier l’installation

Pour les réparer, vous aurez besoin de vinaigre blanc ou un produit antitartre, un robinet flotteur, une clé à molette et un joint pour mécanisme de chasse d’eau.

Réparer un flotteur défaillant

Pour rectifier le niveau de l’eau, vous devez régler le flotteur. Si votre installation a un robinet flotteur incorporé, il vous suffit de visser ou dévisser la vis de réglage. 

Il peut aussi y avoir une fuite quand le joint du robinet flotteur ou sa tige sont abîmés.

Vous devez d’abord vérifier que le flotteur n’est pas tout simplement entartré. Si c’est le cas, démontez le mécanisme du flotteur et détartrez-le à l’aide de vinaigre blanc chauffé ou du produit anticalcaire. Puis, replacez-le.

S’il n’y a pas de tartre, vous devez remplacer le robinet flotteur ou le flotteur détérioré. Avant ceci, vous devez couper l’arrivée d’eau des toilettes et tirer la chasse d’eau pour vider le réservoir. Ensuite, dévissez la commande de la chasse d’eau, puis enlevez le couvercle du réservoir.

Dévissez ensuite le raccord du robinet d’arrivée d’eau et libérez le robinet interne et son flotteur. Pour finir, insérez et fixez le nouveau robinet à flotteur incorporé ou le nouveau flotteur.

Changer le joint du mécanisme de chasse d’eau

Commencez par couper l’eau au niveau du robinet le plus proche du réservoir et tirez la chasse pour vider complètement le réservoir. Dévissez la commande de la chasse d’eau, puis retirez le couvercle du réservoir.

Démontez le mécanisme de la chasse d’eau en tournant d’un quart de tour, en sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour sortir le mécanisme du réservoir, soulevez-le vers le haut. Retirez ensuite le joint qui se trouve au niveau de l’extrémité inférieur du mécanisme et nettoyez-le. Si vous découvrez que le joint est abîmé, n’hésitez pas à le remplacer.

Après avoir monté le nouveau joint, insérez et bloquez le mécanisme de la chasse d’eau. Replacez le couvercle du réservoir, puis revissez la commande de la chasse d’eau.

Vérifier l’installation

Dernière étape, mais pas la moins importante. Vous devez vérifier que l’installation fonctionne correctement. Pour ce faire, tirez la chasse d’eau et observez ce qu’il se passe. S’il y a toujours des fuites, il est vivement conseillé de remplacer entièrement le mécanisme de la chasse d’eau. Vous trouverez des mécanismes de chasse d’eau en kit que vous pourrez installer facilement.

Et voilà, vous savez comment réparer vos toilettes. Vous pouvez maintenant continuer de profiter de votre temple sacré. Toutefois, si tout cela est un peu désagréable pour vous, ne soyez pas gêné de nous demander de nous en occuper. Appelez-nous au 03 28 53 48 68 et le problème sera rapidement résolu !

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

guide-achat-plomberue

Guide d’achat des produits de plomberie

Zone d’installation ? Prix ? Durabilité ? Caractéristiques du sol ? Ce sont des facteurs à prendre en compte avant d’acheter des produits de plomberie. On vous explique tout à continuation !

specialiste-rge

Le label RGE, quésaco ?

Est-ce que vous connaissez le label RGE ? Continuez votre lecture pour savoir plus sur cette dénomination…

Devis Gratuit