Mon P'tit Dépanneur

Les différents types de serrures et leur particularité

Voici les principaux groupes de types de serrures et les caractéristiques de chacune d’entre elles. Vous deviendrez un expert en serrures !

Il existe de nombreux types de serrures, mais nous ne les connaissons pas toujours tous et nous ne savons pas comment choisir celle qui convient le mieux à nos besoins. Dans cet article, nous allons nommer les principaux groupes de types de serrures et les caractéristiques essentielles de chacun d’entre eux. Vous deviendrez un expert en serrures !

Types de serrures

Nous oublions souvent la valeur que les serrures méritent qu’on leur accorde. Et nous ne faisons pas seulement référence au type de serrure que vous devez avoir sur la porte de votre maison, de vos locaux ou de votre bureau ; nous faisons également référence à la serrure d’un coffre-fort, d’une salle de bains ou de votre bureau, chez vous. 

Nous énumérons ici les principaux types de serrures disponibles dans tous les domaines, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

Serrures tubulaires 

Avec ce type de serrure, nous trouvons un système d’ouverture exactement identique à celui offert par le loquet lui-même. Cette serrure est fortement recommandée pour les bureaux, les pièces dont on veut interdire l’accès, les débarras… L’un de ses plus grands avantages est qu’elle peut être verrouillée depuis l’intérieur de la pièce en appuyant simplement sur un bouton.

Ce type de serrure se trouve généralement dans les installations publiques, par exemple pour les salles de bains des établissements, etc.

Serrures en applique

Ces types de serrures sont généralement installés sur la porte extérieure de la maison, c’est-à-dire la porte de la maison qui donne sur la rue. Elles sont installées à l’intérieur de la porte, ce qui signifie que la majeure partie de la serrure est visible.

Il est important de savoir que ce type de serrure est généralement installée en combinaison avec d’autres serrures pour les rendre plus sûres, car les serrures en applique seules sont très susceptibles de connaître des défaillances avec l’ancienne “méthode du levier ».

Serrures à encastrer

Les serrures à encastrer sont le type de serrure le plus courant, notamment sur les portes d’entrée des habitations. Elles peuvent faire office de serrure principale car elles présentent un niveau de sécurité élevé. Cependant, dans de nombreux cas, d’autres méthodes complémentaires sont ajoutées pour la renforcer, comme une serrure anti-effraction ou une autre serrure avec un système de verrouillage.

Comme leur nom l’indique, ce sont des serrures invisibles, l’utilisateur ne voit que le trou dans lequel la clé doit être insérée. Leur prix est généralement plus élevé en raison de leur sécurité et de leur fiabilité. Elles conviennent parfaitement aux portes en bois et en métal.

Serrures à cylindre européen

Il s’agit d’un autre modèle largement utilisé sur les portes d’entrée des maisons. Il dispose d’un système très simple mais très sûr. La clé est chargée d’activer le système en soulevant les goupilles dont est composé le cylindre ; à ce moment-là, le cylindre ouvre automatiquement les systèmes de sécurité.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des serrures à cylindre européen dotées d’une technologie anti-effraction, empêchant ainsi les cambrioleurs de tenter d’accéder à la maison par cette méthode. Ils ont un très bon rapport qualité-prix.

Serrures numériques

Contrairement à tous les autres types de serrures mentionnées plus haut dans cet article, les serrures numériques ne sont généralement pas installées sur les portes résidentielles. Leur objectif principal est de renforcer la sécurité des garages, des établissements publics, des hôtels, etc. Toutefois, ces serrures ne tarderont pas à faire leur entrée dans le domaine des portes d’entrée résidentielles.

Le système de sécurité le plus courant pour ces serrures est la carte, mais les serrures à code ou à empreinte digitale sont de plus en plus courantes. Leur système de verrouillage les rend également plus sûres et plus attrayantes.

Ce sont les principaux types de serrures et selon le niveau de sécurité dont vous avez besoin, vous devrez choisir celle qui vous convient le plus. Vous ferez le bon choix ! 

Pour l’installation de votre serrure ou bien toute autre question sur le type de sécurité que vous recherchez, les équipes de Mon P’tit Depanneur seront là pour vous aiguiller.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

climatiseur-reversible

Climatisation inversée : fonctionnement

Avez-vous entendu parler de la climatisation inversée ? Ce système de chauffage innovateur vous permet d’avoir du chaud en hiver et du froid en été. Voulez-vous en savoir plus ? Nous vous invitons à lire cet article…

Devis Gratuit