Mon P'tit Dépanneur

Comment lutter contre le calcaire dans la région lilloise ?

Il est connu que l’eau en région lilloise est particulièrement calcaire. Mais, c’est quoi et comment la prévenir ? Nous vous expliquons tout.

L’eau dure est une expression que vous avez peut-être entendue en parlant de la région dans laquelle vous vivez. Cela signifie que votre eau peut avoir un mauvais goût, mais elle peut aussi provoquer des taches sur vos verres, des films calcaires sur les surfaces de la salle de bains et une accumulation de sels dans votre lave-vaisselle qui peut être difficile à nettoyer à la main.

Mais qu’est-ce qu’est l’eau dure exactement, et comment lutter contre ce phénomène ?

L’eau dure, c’est quoi ?

L’eau est dite « dure » lorsqu’elle contient des niveaux élevés de calcium et de magnésium, entre autres sels minéraux. C’est pourquoi on l’appelle aussi eau calcaire. Plus l’eau contient des sels minéraux, plus elle est dure. L’expression « eau dure » vient du fait qu’il est difficile de faire mousser du savon dans ce type d’eau.

L’effet cafetière

L’une des façons les plus simples de démontrer les effets de l’eau calcaire est de jeter un coup d’œil à l’intérieur de votre cafetière. Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, comme la région lilloise, connue pour son eau particulièrement très calcaire, vous remarquerez qu’une substance rugueuse et blanchâtre s’est accumulée dans le fond et les parois de votre cafetière. Au fil du temps, le même calcaire que vous avez vu peut affecter les parties de l’appareil qui chauffent l’eau, entraînant son dysfonctionnement. Dans le pire des cas, sans nettoyage ou remplacement des pièces concernées, votre cafetière pourrait tomber en panne.

Mais la machine à café n’est pas la seule à souffrir des effets de l’eau calcaire. Tous les appareils ménagers qui utilisent de l’eau sont concernés : lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, bouilloire, etc.

Pour comprendre ce processus, nous devons d’abord comprendre comment l’analyse de l’eau est effectuée, afin d’avoir une idée plus claire de la manière dont nous pouvons la prévenir.

Analyse de l’eau potable

Les entreprises de distribution d’eau potable effectuent des analyses des différents paramètres de l’eau afin de garantir la qualité finale de l’eau avant qu’elle n’atteigne le consommateur et ne soit utilisée.

Ces analyses comprennent l’extraction, la distribution, le traitement initial, la distribution dans les grands réseaux, les réservoirs finaux et le traitement définitif.  Et enfin, lorsque l’eau devient potable, elle entre dans les tuyaux du réseau de distribution. C’est à ce stade que nous pouvons mesurer la dureté de l’eau.

Dans la ville de Lille, on sait que l’eau qui entre dans nos canalisations, bien qu’elle ait passé tous les tests et soit prête à être utilisée, présente des niveaux élevés de calcium et de magnésium, en raison du sol à travers lequel l’eau est filtrée dans les premières étapes. En effet, ce sol contient de très hauts niveaux de sels minéraux.

IMPORTANT : Même si l’eau calcaire peut nuire les appareils ménagers, il a été prouvé scientifiquement qu’elle n’est pas mauvaise pour la santé. Bien au contraire, l’eau dure nous apporte des petites quantités de calcium dont notre corps a besoin. Donc, pas de panique si vous buvez de l’eau de robinet.

Comment lutter contre les effets de l’eau dure

Toutefois, comme déjà vu plus haut, l’eau calcaire peut avoir plusieurs effets néfastes sur vos appareils. L’accumulation de calcaire peut les empêcher de fonctionner ou les rendre moins efficaces qu’à l’achat. Il existe plusieurs moyens de lutter contre ce problème pour adoucir votre eau, des solutions de nettoyage simples à l’installation de systèmes de filtrage d’eau dans votre maison.

Une des manières de lutter contre le calcaire est d’utiliser des filtres à charbon actif. Il s’agit d’une manière simple et efficace, sans utilisation d’électricité. Cependant, ceci serait une solution partielle, car bien que vous pouvez filtrer l’eau que vous utilisez pour votre cafetière ou même pour votre consommation, elle n’est pas valable pour l’eau qui entre dans vos appareils tels que le lave-vaisselle ou la machine à laver.

Y a-t-il une meilleure solution ? 

Si vous cherchez une solution plus pérenne, l’installation d’un adoucisseur d’eau s’impose à vous. Celui-ci permet d’avoir de l’eau douce dès son arrivée par le réseau de distribution. Non seulement l’adoucisseur protège vos appareils contre le calcaire, mais il vous permet aussi d’avoir de l’eau sans calcaire pour votre consommation. Fini les dépôts blancs ! 

En raison des sels minéraux présents dans l’eau de la région lilloise, de plus en plus de ménages se tournent vers ces systèmes d’adoucisseurs d’eau qui permettent d’éliminer et de prévenir le calcaire dans l’eau, la rendant plus douce.

Il existe de nombreux types d’adoucisseurs d’eau : avec sel, sans sel, au CO2… Tout dépend du type d’habitation (et donc de l’état de vos canalisations) et du nombre de personnes vivant dans le foyer.

Chez Mon P’tit Dépanneur, nous pouvons réaliser des diagnostics d’eau afin de vous guider vers la meilleure solution pour vous et votre famille. Ainsi, nous vous aiderons à éliminer ce problème d’eau définitivement. Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

Astuce pour le nettoyage des canalisations

Il est bon de savoir que bien nettoyer vos canalisations vous aide à éviter les éventuels bouchons, mauvaises odeurs ou autres dans votre salle de bains, votre cuisine ou même dans vos toilettes.

Devis Gratuit