Mon P'tit Dépanneur

Climatisation inversée : fonctionnement

Avez-vous entendu parler de la climatisation inversée ? Ce système de chauffage innovateur vous permet d’avoir du chaud en hiver et du froid en été. Voulez-vous en savoir plus ? Nous vous invitons à lire cet article…

Avez-vous pensé qu’il est tout à fait possible d’avoir un système qui réchauffe votre maison en hiver et la rende plus fraîche en été ? Nous vous présentons aujourd’hui la climatisation inversée. Mais quésaco ? Quel est le fonctionnement ? Est-il possible d’installer ce système chez vous ? Nous répondons à vos questions.

La climatisation réversible est la solution tout-en-un qui combine les avantages d’une pompe à chaleur et d’une climatisation. Ce type de technologie combine les fonctions de refroidissement et de chauffage pour s’adapter aux différentes saisons. 

Cette solution offre un gain de place important, un confort accru et de réelles économies d’énergie.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

La climatisation réversible, également appelée pompe à chaleur air-air, ou encore chauffage thermodynamique, chauffe l’espace intérieur en hiver et le refroidit en été. C’est un moyen simple et économique de combiner les deux fonctions.

Le climatiseur réversible contient généralement un composant extérieur et un composant intérieur. Le passage du chaud au froid est automatique grâce à une régulation de la température extérieure et intérieure.

Lorsque la température extérieure baisse, l’appareil absorbe la chaleur présente dans l’air et la restitue à l’intérieur pour chauffer la maison ou le bureau, selon le principe de la pompe à chaleur. Ensuite, lorsque la température augmente, l’élément intérieur absorbe la chaleur à l’intérieur de la pièce et l’envoie à l’extérieur. Voilà pourquoi nous l’appelons climatiseur « reversible ».

Pourquoi choisir un climatiseur réversible ?

Le choix d’un appareil réversible permet d’économiser jusqu’à 50% de la consommation habituelle.

En outre, les récents développements technologiques ont rendu les climatiseurs réversibles très efficaces. Il est possible de sélectionner une température spécifique souhaitée à l’intérieur de la pièce. L’appareil va alors réguler la chaleur pour atteindre la température souhaitée.

Ce produit 2 en 1 offre un confort optimal à l’intérieur de l’espace à climatiser et à chauffer, quelle que soit sa forme (logement, magasin, bureau, etc.) et permet un gain de place.

Comment choisir ?

Notre équipe de professionnels chez Mon P’tit Dépanneur peut vous conseiller sur le meilleur choix, en fonction de plusieurs critères :

  • Le type de maison ou de local à climatiser et à chauffer.
  • La configuration et le volume des pièces.
  • La présence éventuelle de faux plafonds ou de combles.
  • Les souhaits esthétiques (couleur, invisibilité, neutralité, etc.).
  • La qualité de l’isolation des pièces à équiper et leur situation par rapport au soleil.
  • Le budget.
  • La classe énergétique.
  • La connectivité de l’appareil.

Quelle est la différence entre une pompe à chaleur et un système de climatisation réversible ?

Une climatisation réversible est une pompe à chaleur air-air. Les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur air-eau fonctionnent de manière différente. Ces deux types d’appareils diffèrent également par leur prix, leur consommation d’énergie et leur efficacité. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, un système de chauffage central est installé dans la maison, permettant le chauffage par radiateurs ou par plancher chauffant. Le climatiseur réversible reste moins cher et présente une consommation et des capacités de chauffage légèrement inférieures à celles d’une pompe à chaleur air-eau.

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles pour mieux comprendre la climatisation inversée. Si vous avez d’autres questions, ou si vous envisagez sérieusement d’en installer une chez vous ou dans vos bureaux, Mon P’tit Dépanneur se fera un plaisir de vous aider.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

colone-douche

Comment choisir sa colonne de douche ?

Allez-vous faire une rénovation de votre salle de bains ? La colonne de douche, à ne pas négliger, se décline en tous les styles. Laquelle vous plaît le plus ? Nous vous aidons à choisir…

pompe-a-chaleur

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur

Souhaitez-vous installer un système de chauffage chez vous mais vous ne savez pas lequel choisir ? Aujourd’hui, nous vous parlerons de la pompe à chaleur… Qu’est ce que c’est et quels sont les avantages et les inconvénients ?

comment-changer-serrure

Comment changer une serrure ?

Nous allons vous apprendre comment changer une serrure de porte. Une opération très facile qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes…

Astuce pour le nettoyage des canalisations

Il est bon de savoir que bien nettoyer vos canalisations vous aide à éviter les éventuels bouchons, mauvaises odeurs ou autres dans votre salle de bains, votre cuisine ou même dans vos toilettes.

Devis Gratuit