Mon P'tit Dépanneur

Pourquoi et comment retourner un pêne demi-tour ?

Saviez-vous qu’il est possible de retourner le pêne demi-tour selon le sens la porte ? Plus besoin de tout désinstaller ! On vous explique…

Vous vous demandez peut-être à quoi ça sert de changer la position du pêne d’une serrure, non ? Vous est-il déjà arrivé, après avoir acheté une serrure et l’avoir installée sur la porte intérieure de votre maison, de vous rendre compte que la porte ne se ferme pas parce que le sens du pêne demi-tour n’est pas le bon ? Voici la réponse.

Une situation bien particulière

Réfléchissez à la situation. Nous devons réparer le loquet de la porte. Nous démontons la serrure endommagée, nous l’apportons à la quincaillerie ou au serrurier de confiance, ils nous vendent la même ou une serrure équivalente, nous l’installons, et… ouille ! Lorsque nous fermons la porte, nous constatons que le demi-tour est à l’envers et ne « glisse » pas, ce qui empêche la fermeture de la porte. Avons-nous reçu une serrure qui ne fonctionne pas ? Maintenant nous devons la démonter à nouveau, retourner à la quincaillerie, leur expliquer ce qui s’est passé, acheter une nouvelle serrure et l’installer à nouveau… Rien que d’y penser, on a envie de ne pas réparer la porte et de la laisser ouverte tout le temps, juste pour éviter tous ces tracas.

Vous pouvez faire autrement

Toutefois, vous n’avez pas besoin de tout ça ! La plupart des pênes demi-tour du marché peuvent être installés dans deux positions, selon vos besoins. Vous ne savez pas comment changer ces positions ? Ne vous inquiétez pas, chez Mon P’tit Dépanneur, nous vous dirons comment faire et vous n’aurez pas à appeler un serrurier ou à changer la serrure que vous venez d’acheter. 

Nous allons vous montrer deux façons différentes de procéder. Les deux manières sont hyper simples.

Petit rappel du jour…

Mais avant cela, pour rappel, un pêne demi tour est un mécanisme sur une porte qui la maintient fermée lorsque la porte est claquée, sans clé. Lorsque la porte est fermée, elle vient s’insérer dans le trou de la gâche pour l’empêcher de s’ouvrir toute seule. Le pêne demi-tour peut être activé avec le dernier tour de clé ou avec la poignée.

Maintenant, revenons à nos moutons, tout ce dont vous avez besoin pour retourner le pêne est un tournevis ou une paire de pinces.

Deux options faciles

# 1 : comme la plupart des serrures sont réversibles, il suffit d’appuyer sur le ressort qui maintient le pêne à l’aide d’un tournevis sur la face arrière jusqu’à ce qu’il sorte complètement, puis de le tourner avec les doigts et c’est tout, le pêne est maintenant dans la bonne position. À la fin de la manipulation, testez le bon fonctionnement du pêne.

# 2 : Et la deuxième option, si vous ne souhaitez pas démonter la serrure parce qu’elle est déjà installée, vous devez prendre le demi-tour avec la paire de pinces, tirez sur le demi-tour et pivotez-le dans la bonne position de fermeture. À la fin de la manipulation, testez le bon fonctionnement du pêne.

Voici deux façons plus simples de tourner le demi-tour, sans avoir à courir à la quincaillerie. Bien sûr, si le problème est plus complexe, Mon P’tit Dépanneur peut venir vous prêter main forte.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

colone-douche

Comment choisir sa colonne de douche ?

Allez-vous faire une rénovation de votre salle de bains ? La colonne de douche, à ne pas négliger, se décline en tous les styles. Laquelle vous plaît le plus ? Nous vous aidons à choisir…

Astuce pour le nettoyage des canalisations

Il est bon de savoir que bien nettoyer vos canalisations vous aide à éviter les éventuels bouchons, mauvaises odeurs ou autres dans votre salle de bains, votre cuisine ou même dans vos toilettes.

Devis Gratuit