Mon P'tit Dépanneur

Lutter contre le « code erreur » sur ma chaudière

Votre chaudière affiche un code erreur et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique ! Nous vous expliquons tout dans cet article.

Les chaudières sont les éternelles oubliées des foyers, car nous ne nous en souvenons que lorsqu’elles ne fonctionnent pas… Mais dès qu’elles cessent de fonctionner, la panique s’installe et les questions typiques arrivent : « Que puis-je faire ? » ou « Comment résoudre ce problème ? ».

Mais ne vous inquiétez pas, car il n’y a rien qu’une équipe de professionnels ne puisse résoudre. Il faut savoir que les pannes de chaudière sont plus fréquentes qu’il n’y paraît. Et même si vous en prenez soin et effectuez un contrôle annuel de la chaudière, des problèmes peuvent apparaître, et presque toujours au moment le plus inopportun pour vous…

Ma chaudière est-elle tombée en panne ?

En cas de panne de chaudière, beaucoup de gens se demandent de quel type de panne il s’agit et s’ils peuvent la réparer eux-mêmes. Il convient de noter qu’aujourd’hui, la grande majorité des erreurs de chaudière sont indiquées sur l’écran de la chaudière au moyen d’un code et peuvent être facilement interprétées grâce au manuel d’utilisation correspondant au système de chauffage et à son modèle.

Chez Mon P’tit Dépanneur, nous vous déconseillons fortement de réparer vous-même votre chaudière, car le mélange d’eau, d’électricité et de gaz peut être très dangereux et avoir de graves conséquences. Si votre chaudière ne fonctionne pas comme elle le devrait, nous vous recommandons de contacter un professionnel dès que possible afin que le problème soit résolu au plus vite.

Les pannes les plus courantes

Cela dit, puisque vous êtes très nombreux à le demander, voici les pannes les plus courantes qui surviennent généralement sur une chaudière domestique, quelle que soit la marque :

Le chauffage et l’eau chaude ne fonctionnent pas

Ce problème peut survenir pour plusieurs raisons : défaillance de la pompe de la chaudière, faible niveau d’eau ou défaut de la vanne ou du thermostat. La première chose à faire dans ces cas-là est de vérifier le thermostat ou la pression de la chaudière. Parfois, la pression est trop faible et la chaudière est incapable de chauffer, de sorte qu’aucune eau chaude ne parvient à sortir. Vous devez vérifier si la pression de la chaudière est comprise entre 1,2 et 1,5 bar lorsque le chauffage est éteint ou 2 bar si le chauffage est allumé.

Si la pression de la chaudière affiche moins, vous devez ouvrir la valve quelques secondes pour rajouter de l’eau. Généralement cette valve se trouve en dessous de la chaudière. N’hésitez pas à vous rapporter au manuel pour en savoir plus.

Si la pression est correcte, le défaut peut être dû à une valve cassée, auquel cas la pièce défectueuse devra probablement être remplacée par une nouvelle.

Arrêts soudains du système de chauffage

Ce problème est généralement causé par un blocage de la pompe de recyclage du système de chauffage. Ce défaut se produit généralement lorsque le temps froid commence et que le chauffage est mis en marche après des mois de non-utilisation. Pour le résoudre, vous devez appeler un professionnel dès que possible.

Obstruction de la sortie de fumée

Il s’agit d’un défaut assez grave, car il se produit lorsque le monoxyde de carbone qui permet à la chaudière de fonctionner et qui doit sortir par le conduit de fumée ne fonctionne pas correctement. Lorsque le monoxyde de carbone n’est pas évacué, pour des raisons de sécurité, la chaudière est automatiquement bloquée.

Pour éviter d’être intoxiqué par ce gaz, vous devez faire appel à un chauffagiste rapidement.

La chaudière fait des bruits inhabituels

Ce défaut peut être dû à une pression d’eau insuffisante ou à un défaut de la pompe. Si le bruit est similaire à un bruit de frottement, le problème peut se situer au niveau de la pompe, vous devrez alors appeler un spécialiste pour la réparer ou la remplacer. Il se peut aussi que la chaudière ait besoin d’être purgée. Pour ce faire, placez un récipient sous la vis de purge et desserrez-la afin de laisser sortir les bulles d’air. Une fois que l’eau commence à sortir, serrez à nouveau le vis.

L’eau est froide

C’est l’une des grandes craintes en hiver et un défaut que nous rencontrons souvent sur les chaudières : le détecteur de débit, une pièce capable de détecter si l’eau est chaude ou non et de donner l’ordre de chauffer plus d’eau. Lorsque cette sonde est défaillante, elle ne donne pas le signal de produire de l’eau chaude, et l’eau sort donc plus froide qu’elle ne devrait. Dans ce cas, vous devrez contacter le fournisseur pour faire réparer la pièce.

Entretien annuel de votre chaudière

L’entretien de votre chaudière est obligatoire une fois par an. Outre le fait que ce soit indispensable pour votre assurance, ça peut vous sauver la vie. Comme déjà vu plus haut, une chaudière mal entretenue peut émettre du monoxyde de carbone. 

Pour éviter des situations désagréables pour vous et votre famille, chez Mon P’tit Dépanneur, nous vous recommandons de contracter un forfait entretien une fois par an. Ainsi, toutes les réparations et les contrôles annuels de la chaudière sont inclus et vous n’avez à vous soucier de rien. Contactez-nous !

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

specialiste-rge

Le label RGE, quésaco ?

Est-ce que vous connaissez le label RGE ? Continuez votre lecture pour savoir plus sur cette dénomination…

Devis Gratuit