Comment savoir s’il y a une fuite chez moi ?

Vous venez de recevoir une facture d’eau élevée ? Vous n’avez pas remarqué de fuite d’eau, mais vous voulez savoir si vous en avez une chez vous ?
Vous venez de recevoir une facture d’eau élevée ? Vous n’avez pas remarqué de fuite d’eau, mais vous voulez savoir si vous en avez une chez vous ?
Dans un premier temps, effectuez un relevé de compteur le soir juste avant de vous coucher.
Passez une bonne nuit sans consommer d’eau que ce soit lave-vaisselle, lave-linge, robinet, chasse d’eau…

Le lendemain, si vos chiffres sont identiques, il n’y a pas de fuite. Vous avez simplement consommé plus d’eau que d’habitude. Dans le cas contraire, il y a probablement une fuite d’eau chez vous. Je vous conseille donc de vérifier tous les endroits susceptibles d’avoir une fuite. En cas de problème, je vous invite à contacter notre équipe de plombiers au 03 28 53 48 68.

Mais d’où peuvent provenir les fuites d’eau ?

  1. Premièrement, vérifiez la soupape de sécurité de votre chauffe-eau. Il est possible que votre soupape soit reliée directement à votre canalisation et qu’il y ait une fuite dont vous ne supposez pas la présence . Si vous ne réussissez pas à retirer le tuyau pour vérifier s’il y a une fuite, penchez l’oreille : si vous entendez un sifflement, il y a une fuite.
  2. Deuxièmement, vérifiez vos toilettes. La méthode est simple, ouvrez le réservoir et écoutez . Si vous entendez un sifflement, c’est qu’il y a une fuite . Pour confirmer cette hypothèse, je vous conseille de mettre du colorant alimentaire dans votre réservoir, (attention, ne pas en mettre dans la cuvette). Au bout d’une minute, si vous voyez que le colorant apparaît dans la cuvette. Appelez-nous au 03 28 53 48 68.
  3. Troisièmement, si vous voulez savoir si la fuite se situe dans la maison ou en dehors de la maison, coupez l’eau de votre logement et regardez votre compteur . Si le chiffre change, vous avez une fuite entre le compteur et votre maison .
  4. Quatrièmement, vérifiez toutes les robinetteries et ainsi que leurs tuyauteries ( bondes, vidages, siphons .. )sans oublier le pommeau de douche
  5. Cinquièmement, n’oubliez pas de vérifier les éventuelles fuites dans votre jardin. Je vous conseille de vérifier le système d’arrosage automatique, votre tuyau d’arrosage ainsi que votre robinet .

Si malgré tous ces tests vous ne parvenez pas à déterminer l’origine de la fuite d’eau, contactez un plombier professionnel.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

Devis Gratuit