Mon P'tit Dépanneur

Chaudière, chauffe-eau électrique ou chauffe-eau au gaz, lequel choisir ?

Connaissez-vous les différences entre une chaudière, un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau au gaz ? On vous explique tout !

Vous avez besoin d’eau chaude rapidement, sans défaillance et le moins coûteux possible. Pour y parvenir, il est essentiel de ne pas se tromper dans le choix du dispositif. Nous vous expliquons quelle solution est la meilleure pour vous.

Le chauffage n’est utilisé qu’en hiver, mais nous avons besoin d’eau chaude toute l’année et il existe trois moyens principaux de l’obtenir. Il est normal d’avoir des doutes entre chaudière, chauffe-eau au gaz et chauffe-eau électrique, les trois systèmes les plus courants. 

Nous vous guiderons pour vous permettre de savoir dans quelles situations chacun d’entre eux est le plus recommandé.

Voici déjà un petit recap’.

– Chaudière : elle peut être au gaz naturel ou au fioul. Elle est utilisée à la fois pour le chauffage et l’eau chaude.

– Chauffe-eau au gaz : il peut être au gaz naturel, au butane ou au propane. Il n’est utilisé que pour l’eau chaude.

– Chauffe-eau électrique : il fonctionne avec électricité et n’est utilisé que pour l’eau chaude.

Chaudière : si vous avez besoin non seulement d’eau chaude mais aussi de chauffage

Si vous avez besoin d’eau chaude sanitaire et de chauffage, votre meilleure option est une chaudière au gaz.

Si vous envisagez d’installer des radiateurs ou un plancher chauffant, une chaudière est également la meilleure solution, car elle vous fournira de l’eau et de la chaleur de manière instantanée.

Comment fonctionne la chaudière ?

Les chaudières les plus utilisées sont les chaudières à gaz naturel à condensation. Elles sont capables de tirer parti de la chaleur latente des gaz de combustion pour atteindre des rendements supérieurs à 100 %. Qu’est-ce que cela veut dire ? Vous économiserez jusqu’à 30 % sur votre facture de gaz.

De quel type d’installation ai-je besoin ?

Si vous souhaitez installer une chaudière dans votre maison, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’un raccordement au gaz naturel et de l’installation correspondante. Si vous n’êtes pas prêt à faire ces travaux, il vaut mieux opter pour un autre système de chauffage.

N’oubliez pas la puissance de la chaudière

Un autre aspect à prendre en compte est la puissance de la chaudière. Vous n’avez pas besoin de la même puissance pour un appartement avec une seule salle de bain et une cuisine que pour une maison avec plusieurs toilettes, une grande cuisine et de nombreuses pièces. Calculez 115 W par mètre carré.

Pour vous donner une idée, les puissances les plus courantes sont de 23-25 kW, ce qui est suffisant pour une maison standard. Mais si votre maison est très grande ou si vous vivez dans une région froide, vous pouvez augmenter la marge et opter pour 30-35 kW.

ASTUCE : Multipliez les mètres carrés de votre maison par 115, le résultat est la puissance que doit avoir votre chaudière.

Chauffe-eau au gaz : uniquement pour l’eau chaude et si vous disposez déjà d’un raccordement au gaz

Si vous n’avez besoin que d’eau chaude sanitaire, un chauffe-eau au gaz est une option recommandée. De taille plus réduite que les chaudières et les chauffe-eaux électriques, ils peuvent chauffer toute l’eau qui entre dans le système tant que leur capacité n’est pas dépassée.

En d’autres termes, il chauffe l’eau froide au moyen d’un circuit de combustion de gaz (généralement du gaz naturel, du butane ou du propane).

Inconvénients du chauffe-eau au gaz

Mais les chauffe-eaux ont un inconvénient : ils ont une limite de production qui se mesure en litres par minute. Les capacités les plus courantes sont de 5, 10 ou 15 litres par minute, mais il existe des modèles avec des capacités beaucoup plus élevées. Pour connaître la quantité dont vous avez besoin, vous devez tenir compte du nombre de personnes vivant dans la maison et du nombre de points de consommation (en ajoutant les salles de bains, les cuisines et les appareils électriques).

Si vous disposez déjà d’un raccordement au gaz, ou si cela ne vous dérange pas de passer au butane/propane, le chauffe-eau au gaz est votre option. Ils sont faciles à installer et coûtent moins cher à alimenter que l’électricité.

ASTUCE : La clé d’un chauffage au gaz est sa limite de production. Vérifiez qu’il puisse chauffer 5, 10, 15 ou plus de litres par minute, selon vos besoins.

Chauffe-eau électrique : s’il n’y a pas de raccordement au gaz et/ou pour les résidences secondaires

Si vous ne pouvez pas installer le gaz dans votre maison, ou s’il s’agit d’une résidence secondaire, nous vous recommandons d’envisager l’option d’un chauffe-eau électrique.

Son fonctionnement est très simple : il accumule une certaine quantité d’eau à l’intérieur, la chauffe et la maintient à la température indiquée.

Quels inconvénients ?

L’inconvénient, c’est que lorsque cette quantité s’épuise, vous devez attendre que le chauffe-eau se remplisse à nouveau et chauffe l’eau avant de pouvoir l’utiliser. Combien de temps cela va-t-il prendre ? Cela dépend du modèle et de la capacité du ballon, mais nous pourrions dire entre une et six heures, plus ou moins.

C’est pourquoi il est crucial de déterminer la quantité d’eau dont vous aurez besoin. Sinon, vous finirez par vous doucher à l’eau froide. Voici quelques informations pour vos calculs : vous utilisez environ 50 litres d’eau par jour et par personne.

Ainsi, si vous êtes deux dans l’appartement, vous aurez besoin d’un chauffe-eau d’au moins 100 litres. Si vous êtes quatre habitants, il est préférable d’opter pour un chauffe-eau de 200 litres, et si vous êtes une famille nombreuse, un chauffe-eau de 250 litres.

Outre sa capacité limitée, son principal inconvénient est la consommation d’électricité, qui est plus chère que le gaz. Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre fournisseur d’électricité, car il peut y avoir des plages horaires où le prix par kW est moins cher. Ainsi, vous pouvez programmer votre chauffe-eau électrique à ces moments-là.

Et les avantages ?

Son principal avantage est sa polyvalence : son installation est rapide, propre et peu coûteuse, il s’adapte à tous les coins (horizontalement et verticalement) et nécessite peu d’entretien.

ASTUCE : Vous utilisez environ 50 litres d’eau par jour par personne. C’est un élément essentiel à connaître lors du choix d’un chauffe-eau.

Vous savez tout maintenant. Il ne vous reste qu’à choisir le système qui convient le mieux à votre situation. Mon P’tit Dépanneur est là pour vous aider dans votre installation et pour répondre à toutes vos questions. Notre équipe de chauffagistes expérimentés est à votre écoute !

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

guide-achat-plomberue

Guide d’achat des produits de plomberie

Zone d’installation ? Prix ? Durabilité ? Caractéristiques du sol ? Ce sont des facteurs à prendre en compte avant d’acheter des produits de plomberie. On vous explique tout à continuation !

Devis Gratuit