Itinéraire de l’eau dans un chauffe-eau ?

Pour commencer, voici le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique, puisque c’est à l’intérieur de ce dernier que se baladera l’eau.

Pour comprendre cette question, il faut saisir le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique, puisque c’est à l’intérieur de ce dernier que se baladera l’eau. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un chauffe-eau ? Aussi appelé cumuls, le chauffe-eau désigne un équipement, industriel ou domestique, permettant la production d’eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau électrique est le plus répandu d’entre eux et permet de chauffer et stocker l’eau chaude. 

De quoi est-il composé ? 

Pour mieux comprendre comment circule l’eau, comment elle est traitée et surtout, comment l’eau est produite, il faut savoir, globalement, de quoi est fait un chauffe-eau. Ainsi, un cumulus est constitué : 

  • D’une cuve émaillée (ou non) ;
  • D’un corps de chauffe (zone du chauffe-eau électrique où la chaleur est transmise à l’eau) ;
  • D’un groupe de sécurité (permet de réguler la pression pour éviter une surpression, notamment) ;
  • D’une résistance (permet la réchauffe de l’eau) ;
  • D’un contacteur (jour/nuit-heures creuses/pleines : pilote le chauffe-eau pour optimiser son fonctionnement) ;
  • D’un disjoncteur (contrôle l’alimentation de l’appareil) ;
  • D’une anode (protège la cuve du ballon d’eau chaude de la corrosion) ;
  • D’un thermostat (aussi appelé aquastat et régule la température de l’eau).

Il faut savoir qu’un cumulus fonctionne par ce que l’on appelle la stratification, c’est-à-dire, pour vulgariser le terme, par couches. Pour retracer l’itinéraire de l’eau dans un chauffe-eau donc, comprenons bien qu’il y a plusieurs phases. 

D’abord, de l’eau froide sous pression entre au niveau de l’entrée de l’eau froide par le bas de la cuve émaillée, qui se vide par le haut à mesure que l’eau chaude est consommée. L’eau est chauffée par la résistance électrique évoquée ci-dessus. Puisqu’elle est naturellement plus légère que l’eau froide, l’eau chaude va monter au-dessus de cette dernière, laissant ainsi se former des couches de différentes températures. C’est là que l’on retrouve le terme de stratification, car ces couches formées par leurs divergences d’un point de vue de la chaleur, s’appellent des strates

Le réservoir se remplit d’eau froide et se vide d’eau chaude, chaque fois que le chauffe-eau est utilisé. Le phénomène de stratification place l’eau chaude qui ne se mélange pas à l’eau froide, tout en haut du réservoir et qui est maintenue grâce à l’isolation de la cuve, à une température donnée. L’eau chaude sera ensuite puisée via la sortie d’eau chaude, pour les besoins du foyer. La canne de puisage permet de récupérer l’eau au plus haut niveau du cumulus, qui est donc systématiquement disponible pour l’utilisateur. 

L’itinéraire de l’eau n’est donc pas si compliqué, puisque l’eau utilisée, sous l’effet de la stratification, stagne tout en haut du réservoir. Elle arrive donc dans un ballon de stockage, est chauffée par une résistance, et monte, à mesure que croît sa température. Une fois à la bonne température, elle pourra sortir et être consommée. 

Maintenant que vous savez comment cela fonctionne, profitez bien de votre douche ! 

Ou de la vaisselle… 

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

Astuce pour le nettoyage des canalisations

Il est bon de savoir que bien nettoyer vos canalisations vous aide à éviter les éventuels bouchons, mauvaises odeurs ou autres dans votre salle de bains, votre cuisine ou même dans vos toilettes.

Devis Gratuit