Mon P'tit Dépanneur

Comment choisir le bon raccord ?

Nous vous avons parlé dans un article précédent du raccord. Maintenant que vous savez à quoi il sert, vous devez en acheter pour une nouvelle installation, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Pas de panique, dans cet article, nous allons vous guider…

Utilisés dans de nombreux domaines, souvent invisibles et pourtant nécessaires, les raccords sont des éléments de liaison essentiels pour l’assemblage des différents systèmes de tuyauterie que l’on trouve dans l’industrie, mais aussi dans nos installations domestiques.

Il existe une grande variété de raccords sur le marché. Par conséquent, il n’est pas toujours facile de choisir l’accessoire qui répond le mieux à vos besoins. Continuez à lire ce guide pour en savoir plus.

Quel raccord choisir ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir le raccord le mieux adapté à vos besoins : le type de connexion du raccord, l’environnement dans lequel il sera installé, la nature et les caractéristiques du fluide qui circulera à l’intérieur, et les matériaux, qui doivent être compatibles avec une utilisation spécifique.

Types de connexion

Il existe 3 types de connexion : le raccord rapide à installer, le raccord permanent et le raccord amovible. L’accessibilité doit être vérifiée, tant pour le montage que pour l’entretien, et la forme du raccord doit être considérée, par exemple, droit, en T ou coudé.

Environnement

Il est important de tenir compte des conditions environnementales, telles que la température ambiante, les éventuels changements brusques de température, le risque de gel ou d’exposition aux rayons ultraviolets, la pluie ou l’humidité, le risque de projection d’eau ou de boue, le niveau de protection requis si le raccord est utilisé dans une zone dangereuse, le risque de choc, de vibration, etc.

Nature du fluide

Vous devez choisir un raccord adapté au fluide qui circulera à l’intérieur (air comprimé, air, eau, huile, etc.), qui résiste à sa température, à sa pression et à son débit (qui dépend du diamètre du tube). Vous devez vérifier que le raccord est conforme à la réglementation à laquelle votre installation peut être soumise.

Matériel

Le matériau du raccord (acier inoxydable, laiton, plastique, etc.) et le matériau du système d’étanchéité (nitrile, caoutchouc fluoré, caoutchouc éthylène, etc.) doivent correspondre au matériau des tuyaux à raccorder et être adaptés à l’utilisation prévue.

Quels sont les principaux types de raccords ?

Différents types de raccords sont disponibles sur le marché en fonction de l’installation à laquelle ils sont destinés. Vous trouverez principalement :

Raccords à glissement ou raccords instantanés

Les raccords à glissement se sont avérés être des produits très fiables. Ce type de connexion est préférable si vous prévoyez de les démonter régulièrement, car ils ne nécessitent pas d’outils une fois que chaque partie est fixée à son tube. 

Ce type de raccord est assez coûteux. Si vous ne prévoyez pas un démontage régulier de la pièce, nous vous recommandons de choisir plutôt un raccord à visser.

Raccords à visser

Ils sont faciles à démonter, généralement à l’aide d’une clé. Dans ce cas, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace autour du raccord pour pouvoir le démonter. 

Les raccords à visser sont un bon choix si vous avez l’intention d’effectuer des manipulations occasionnelles qui peuvent nécessiter un démontage.

Les raccords à visser se manipulent généralement avec une clé, mais certains modèles sont conçus pour être vissés à la main. La plupart des raccords à visser sont équipés de joints pour garantir une bonne étanchéité.

Raccords à souder et raccords à sertir

Ce type de connexion est permanent, ils sont principalement utilisés pour les circuits hydrauliques. Les raccords soudés ou sertis sont le meilleur choix pour les installations fixes, qui ne sont pas destinées à être démontées, comme un système d’alimentation d’eau. Ces raccords sont conçus pour connecter des tuyaux en laiton ou en cuivre et sont les modèles les plus économiques disponibles sur le marché, car ils ne nécessitent pas de systèmes d’étanchéité et n’intègrent pas de systèmes mécaniques.

Attention tout de même…

L’installation de la plupart de ces raccords nécessite un certain nombre de compétences et de connaissances techniques pour garantir une fixation sûre et durable. N’hésitez donc pas à contacter nos services. L’équipe de plombiers de Mon P’tit Dépanneur se tient à votre disposition dans toute la région lilloise.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

comment-changer-serrure

Comment changer une serrure ?

Nous allons vous apprendre comment changer une serrure de porte. Une opération très facile qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes…

Devis Gratuit