Mon P'tit Dépanneur

Comment régler un réducteur de pression d’eau ?

Le rôle d’un réducteur de pression est ultra préventif et important. Il ne se contente pas de la facilité. Nous vous expliquons pourquoi !

Mais avant le pourquoi, il convient d’indiquer ce qu’est un réducteur de pression.

C’est quoi, un réducteur de pression ? 

Pour faire simple, votre logement est raccordé au réseau de distribution de la ville, de la campagne, en bref du lieu dans lequel vous habitez, et la pression de l’eau est élevée (et nécessaire pour être distribuée aux autres foyers)…

Vous voyez où nous en venons naturellement ? Oui, le réducteur de pression intervient donc pour éviter que cette dernière ne soit excessive (voire destructrice) et n’impacte votre plomberie ainsi que les installations sanitaires.

Sa tâche est essentielle, fondamentale, sinon, la tuyauterie pourrait exploser, il y aurait de l’eau partout et de nombreux foyers ne seraient plus alimentés… Nous ne veulons pas de cela… Même s’il n’est pas nécessaire de poser un réducteur de pression, il est recommandé de le faire pour alimenter un appareil tel que le ballon d’eau chaude, par exemple. Il est possible de le poser sur tous les types de plomberie, à savoir cuivre, PER (tuyaux en polyéthylène réticulé) ou multicouche, donc pas de panique ! 

Concrètement, à quoi sert-il ? 

Le réducteur de pression, réduit la pression… C’est simple, dit comme ça, mais c’est une réalité. Il prévient d’importants problèmes tels que : 

  • Un fort débit qui peut augmenter la consommation d’eau de façon substantielle ; 
  • Des bruits pénibles dans les canalisations et coups de bélier ; 
  • Une usure (avant l’heure) de la plomberie et des installations sanitaires. 

Merci à  toi, ô grand réducteur de pression, qui enlèves bien des poids sur nos épaules ! 

Comment règle-t-on un réducteur de pression ? 

Cet accessoire est avant toute chose un régulateur permettant assez librement d’augmenter ou de diminuer la pression de l’eau dans vos canalisations. Vous pourrez choisir la pression à votre guise selon le modèle de réducteur que vous aurez acheté. Comment ? Grâce à une vis de réglage que vous pourrez retrouver sur tous les modèles. C’est un fonctionnement universel, rassurez-vous. 

Et l’installation, donc ?

Concrètement, sur votre réducteur de pression (réglé à 3 bars généralement) et après avoir coupé l’arrivée d’eau (attention danger si vous ne le faites pas), vous installerez un manomètre (appareil permettant de mesurer la pression du débit qui traverse l’équipement) afin de régler avec précision votre accessoire. Ensuite, entrons dans le vif du sujet, il vous faudra visser la vis de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse pour augmenter ou diminuer la pression. Et c’est terminé ! Vous voyez, ce n’était pas si compliqué. 

Et voilà, nous avons vu ce qu’était un réducteur de pression d’eau et comment le régler. En termes de prix, comptez entre 45€ et 110€ pour vous en procurer un de qualité. Petit conseil du jour : ne négligez pas l’importance de ce dernier.

Si vous avez des doutes, des questions sur ce sujet ou un autre, Mon P’tit Dépanneur se fera un plaisir de vous aider avec l’installation mais pas que !

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

specialiste-rge

Le label RGE, quésaco ?

Est-ce que vous connaissez le label RGE ? Continuez votre lecture pour savoir plus sur cette dénomination…

Devis Gratuit