Mon P'tit Dépanneur

Comment augmenter le niveau de sécurité de ma porte ?

Est-ce que vous souhaitez augmenter le niveau de sécurité de votre porte d’entrée mais vous ne savez pas comment ? Continuez votre lecture…

L’actualité constante des cambriolages dans les habitations inquiète de nombreuses personnes, car elles ne savent pas si la sécurité de leur maison est suffisante. Dans de nombreux cas, les gens souhaitent améliorer la sécurité de leur maison, mais ils ne savent pas exactement comment s’y prendre : en changeant la serrure, ou toute la porte, ou en installant une alarme ?

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur la façon d’améliorer la sécurité de votre maison et dans quelle mesure cela améliorera votre niveau de protection : 

  1. Renforcez votre serrure
  2. Installez une deuxième serrure
  3. Installez la détection anticipée
  4. Installez une porte de sécurité
  5. Protégez-vous des squatteurs

Un meilleur niveau de sécurité

1- Renforcez votre serrure en améliorant le cylindre

La serrure est généralement le premier point auquel s’attaquent les cambrioleurs lorsqu’ils tentent de s’introduire dans une maison et, si elle n’est pas correctement protégée, elle devient une tentation pour eux.

Dans ce cas, il s’agit de choisir le cylindre de sécurité qui conviennent le mieux à votre serrure et qui permettront de sécuriser votre maison en fonction du type de cambrioleur et des outils contre lesquels vous voulez vous protéger.

D’une part, les cylindres doivent présenter une sécurité technique élevée, c’est-à-dire qu’ils doivent être capables de résister à des attaques spécifiques (comme le bumping, le crochetage ou la technique d’impression). D’autre part, l’utilisateur doit contrôler le nombre de clés et qui les possède, afin d’empêcher qu’elles ne soient copiées.

Pour que votre serrure soit conforme à toutes ces exigences, il faut installer des cylindres de sécurité certifiés. Chez Mon P’tit Dépanneur, nous pouvons vous conseiller sur les meilleurs cylindres pour répondre à vos besoins.

2- Installez une deuxième serrure

Vous voulez encore plus de sécurité ? Installez une deuxième serrure pour doubler le temps qu’il faut à un criminel pour ouvrir votre porte (à condition que vous ayez également amélioré votre serrure principale, bien sûr).

De plus, avoir deux serrures vous permettra de contrôler l’accès des personnes travaillant dans la maison. En faisant appel à un passe-partout pour les deux serrures de la porte, le propriétaire peut disposer d’une clé qui ouvre les deux cylindres et donner au personnel ou toute autre personne dans la maison une clé différente qui n’ouvre qu’une seule des serrures.

Ainsi, lorsque vous verrouillez les deux serrures, personne ne pourra entrer dans la maison en votre absence sans votre accord.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas installer une serrure en applique (sauf s’il n’y a pas d’autre option), mais une deuxième serrure à encastrer et son cylindre certifié avec des dimensions européennes standardisées, ce qui permettra de la remplacer et de la faire évoluer ultérieurement. 

Quels sont les avantages en renforçant la serrure principale et en installant une deuxième serrure ? Le cambrioleur mettra au moins 40 minutes pour ouvrir la porte et devra faire pas mal de bruit avec des outils électriques.

3- Installez un système de détection anticipée

La détection anticipée est une solution de sécurité avancée qui peut être installée dans la plupart des serrures du marché et représente un saut qualitatif dans la protection de votre maison.

Il s’agit d’un dispositif de sécurité blindé qui comprend également une alarme intégrée. Cette alarme se déclenche lorsque quelqu’un tente de manipuler la serrure et active une sirène ; en option, elle peut également vous avertir par SMS ou par appel téléphonique de la tentative d’intrusion.

Ainsi, vous saurez qu’une tentative de cambriolage a lieu dans votre maison bien avant que le délinquant ne parvienne à entrer, avec le temps d’alerter les forces de sécurité. En outre, le voleur, confronté à la perspective de continuer à « travailler » avec le son révélateur de la sirène, abandonnera très probablement sa tentative et prendra la fuite.

Qu’obtenons-nous en installant une serrure avec détection anticipée ? Le cambrioleur met au moins 20 minutes pour ouvrir la porte (40 minutes si une deuxième serrure est installée) alors qu’une alarme retentit.

4- Installez une porte de sécurité

En fonction des risques, de l’emplacement de notre maison ou du type de porte que nous avons installée, la meilleure solution consiste parfois à installer une nouvelle porte de sécurité.

Il existe sur le marché de nombreux modèles de portes de sécurité, également appelées portes blindées, soumises à différentes réglementations et présentant des caractéristiques très diverses (certifiées conformes à la réglementation européenne, détection précoce des effractions et contrôle des copies, etc.).

Que pouvons-nous gagner en installant une nouvelle porte de sécurité certifiée ? Le cambrioleur mettra au moins 120 minutes pour ouvrir la porte (jusqu’à 220 minutes, selon le modèle) et devra utiliser des outils puissants qui génèrent beaucoup de bruit.

5- Renforcez la sécurité de votre résidence secondaire contre les squatteurs

Nous avons entendu très souvent ces derniers temps à la télévision des cas de personnes qui entrent par effraction chez les gens, en changeant les serrures et en prenant possession du logement illégalement.

Si vous avez une maison de vacances ou une maison où personne ne vit, vous pouvez être la cible de squatteurs anti-système ou de mafias qui tirent profit de votre absence.

Il existe sur le marché différentes solutions spécialement conçues pour empêcher le squat de votre maison, comme par exemple renforcer votre serrure ou installer une porte blindée. Ces systèmes peuvent empêcher les attaques de l’extérieur et rendent très difficile le changement de serrure de l’intérieur.

Et maintenant ?

Après avoir lu les différentes techniques de protection contre les cambriolages, vous n’avez qu’à choisir la ou les options qui correspondent le mieux à votre situation. L’installation des serrures et/ou portes de sécurité est relativement facile, en suivant les manuels ou les instructions de montage.

Cependant, si vous n’avez pas l’expérience suffisante, nous vous conseillons de faire appel aux services de Mon P’tit Dépanneur, des experts de la serrurerie qui travaillent avec efficacité, minutie et professionnalisme. Ils pourront également vous aider à trouver des réponses à vos questions concernant la sécurité de votre maison ou appartement. Ça y est ! Vous savez tout maintenant !

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

specialiste-rge

Le label RGE, quésaco ?

Est-ce que vous connaissez le label RGE ? Continuez votre lecture pour savoir plus sur cette dénomination…

Devis Gratuit