Mon P'tit Dépanneur

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

Avez-vous marre des tâches sur votre paroi de douche ? Savez-vous qu’il est possible de lutter contre l’eau calcaire ? Voici les solutions…

Il arrive souvent qu’en sortant de la douche, on se rend compte que notre peau est sèche et rugueuse, que la serviette que nous allons utiliser est également rêche et moins douce que lorsque nous l’avons achetée. De plus, la paroi de la douche et les robinets sont marqués par des gouttes d’eau et le pommeau de douche commence à être recouvert d’un dépôt de calcaire qui empêche l’eau de s’écouler correctement.

Si l’on y réfléchit bien, ce calcaire s’incruste dans les tuyaux, les appareils électroménagers, les chauffe-eaux et les chaudières, ce qui entraîne un coût énergétique plus élevé et donc un coût plus élevé pour notre poche. Existe-t-il une solution à ce problème ? La réponse est oui, et logiquement, la solution qui vient immédiatement à l’esprit est d’installer un adoucisseur d’eau.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil utilisé pour éliminer la dureté de l’eau (calcium et magnésium) grâce à des résines échangeuses d’ions : lorsque les ions calcium et magnésium passent dans l’adoucisseur d’eau, ils sont retenus dans la résine et des ions de sodium sont libérés à leur place.

Les bénéfices d’un adoucisseur d’eau sont nombreux. En voici quelques-uns :

1. Économie d’énergie

L’eau contenant un excès de calcaire, également connue sous le nom d’eau dure, peut provoquer de sérieux blocages dans les tuyaux, en particulier lorsque l’eau chaude circule.

Le calcaire étant un isolant thermique naturel, les appareils à eau chaude ont besoin de plus d’énergie pour chauffer l’eau. Par conséquent, en installant un système adoucisseur d’eau, vous éviterez que le calcaire n’affecte la consommation énergétique de vos appareils et vous économiserez sur vos factures d’électricité et de gaz.

2. La durée de vie des appareils

Outre l’impact énergétique, un autre problème majeur du calcaire est qu’il affecte directement la durabilité des appareils électroménagers. Ainsi, grâce à l’eau adoucie, vous augmenterez la durée de vie de votre chaudière, de votre lave-linge, de votre lave-vaisselle, de votre machine à café, etc.

3. Une meilleure hydratation des cheveux et de la peau 

Un geste aussi banal que de prendre une douche ou un bain peut avoir un effet direct sur la peau et les cheveux si l’eau contient un excès de calcaire. En fait, l’un des principaux facteurs contribuant à la sécheresse de la peau et aux démangeaisons constantes est l’eau dure.

Le fait d’avoir un adoucisseur d’eau à la maison aide à garder la peau et les cheveux plus doux et plus lisses. Les cheveux sont plus doux et plus hydratés sans avoir besoin de crèmes et d’après-shampooings. Il contribue également à soulager certaines affections dermatologiques telles que la dermatite atopique ou les pellicules.

4. Confort et qualité de vos textiles

Au revoir les textiles rêches ! Les serviettes seront comme neuves, plus moelleuses et plus douces. Ainsi, nous prolongeons la vie, la couleur et la douceur des vêtements et tous les textiles de votre maison.

5. Économie sur les détergents et les savons

Un avantage supplémentaire non négligeable : vous pourrez réduire les doses de détergents et de savons sans perdre leur efficacité.  En effet, le calcium et le magnésium, présents dans l’eau dure, réduisent l’efficacité des savons.

6.  Nettoyage des robinets et des fenêtres

Enfin, grâce à l’eau détartrée, vous n’aurez pas besoin d’utiliser autant de produits chimiques anti calcaire pour éliminer les traces de calcaire sur les robinets, les vitres, les écrans et les miroirs. En outre, vous améliorerez les performances de certains de vos appareils ménagers, comme le lave-vaisselle. Par conséquent, avec un adoucisseur d’eau, vous économiserez sur la consommation de ces produits et contribuerez à l’amélioration de l’environnement.

Inconvénient de l’adoucisseur d’eau

Le seul inconvénient que peut présenter un adoucisseur d’eau est que, en éliminant le calcaire et le magnésium, on ajoute plus de sodium à l’eau, il faut donc faire attention à sa consommation chez les personnes souffrant d’hypertension. Ce problème peut être résolu en installant un osmoseur (appareil de filtration).

Types d’adoucisseurs d’eau

Et maintenant, vous vous dites peut-être : « OK, les avantages de l’installation d’un adoucisseur d’eau à la maison sont clairs, mais quel type d’adoucisseur d’eau dois-je installer ? » Il existe différents types d’adoucisseurs d’eau sur le marché, que l’on peut diviser en deux catégories :

Adoucisseurs d’eau avec sel

Ces systèmes fonctionnent en adoucissant l’eau et en éliminant les minéraux responsables de la dureté de l’eau, comme le calcium et le magnésium. Ce résultat est obtenu par un échange d’ions. L’échange a lieu à l’intérieur du réservoir de résine de l’adoucisseur d’eau. Lorsque l’eau circule dans le réservoir, elle entre en contact avec de petites billes de résine recouvertes d’ions sodium.

Lorsque l’eau traverse les perles de résine, les ions de dureté (calcium et magnésium) sont capturés et remplacés par des ions de sodium, plus connus sous le nom de sel.

Adoucisseurs d’eau sans sel :

Dans le processus de détartrage sans sel, le calcium et le magnésium sont maintenus en suspension dans l’eau. Dans ce cas, les minéraux se transforment en aragonite (la forme cristalline insoluble et non encrassante) afin qu’ils ne collent pas aux surfaces. Plutôt que d’être des détartrants, ces appareils sont en fait des inhibiteurs ou des conditionneurs d’eau. Ils ont cependant le même objectif : mettre fin aux problèmes de calcaire.

Ces nouveaux cristaux ne collent pas aux matériaux ni à eux-mêmes. Ils circulent dans nos installations en détartrant progressivement le calcaire. Ils finissent enfin dans les canalisations grâce à l’entraînement du flux d’eau lui-même.

Vous êtes déjà convaincus ?

Si vous êtes convaincus des avantages d’un adoucisseur d’eau, il ne vous reste qu’à acheter et installer votre produit.

Si vous avez des doutes, la meilleure chose à faire est de contacter des professionnels. Chez Mon P’tit Dépanneur, nous vous renseignerons sur la meilleure solution pour votre logement. Contactez-nous sans engagement. Si vous avez des questions, notre équipe de plombiers est à votre disposition.

Nos bureaux
Sommaire

Les bons conseils de David

pompe-a-chaleur

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur

Souhaitez-vous installer un système de chauffage chez vous mais vous ne savez pas lequel choisir ? Aujourd’hui, nous vous parlerons de la pompe à chaleur… Qu’est ce que c’est et quels sont les avantages et les inconvénients ?

specialiste-rge

Le label RGE, quésaco ?

Est-ce que vous connaissez le label RGE ? Continuez votre lecture pour savoir plus sur cette dénomination…

Devis Gratuit